303 vues
0

Le monde des trois rues – une expo photo de Camille Millerand

Durée 3’00

De l’Algérie au Mali, en passant par le Brésil, il avait sillonné « le monde qui bouge », à l’affût de « ceux qu’on n’entend pas, qu’on ne voit pas », dit-il. Cette fois, c’est à Aubervilliers, au coeur du quartier des grossistes, que le photographe Camille Millerand s’est immergé  dans le quotidien des rues de la Haie Coq, des Gardinoux et du Pilier pour saisir la vie qui y règne dans sa singularité. Pour le Mois de la Photo, Camille Millerand, grand reporter, est de retour  à Aubervilliers, lieu de ses débuts, et nous propose Le monde en trois rues, titre de son exposition. du 31 mars au 28 avril à l’Embarcadère et au CRR rue Edouard Poisson.

454 vues
1

Jean Claude Escutary et les classes C.H.A.M de l’école Joliot Curie

Durée 12’20

En hommage à Jean-Claude Escutary enseignant retraité de l’école Joliot Curie, qui nous à quitté au mois d’octobre, nous vous proposons cette petite rétrospective des classes CHAM chant choral, qu’il a animé avec passion tout au long de sa carrière. Gageons que pour tous les enfants avec qui il a partagé cet amour pour la musique, il restera à jamais un homme chœur.

233 vues
0

Michel Butor évoque les mondes utopiques de Jules Verne

Durée 1h03

En 2008, Michel Butor était invité à intervenir lors des lundis du Collège de France à Aubervilliers. Il présentait alors une conférence sur les mondes utopiques de Jules Verne, dans le cadre de la saison Utopie et Carnaval. A l’occasion de sa disparition, nous vous proposons de redécouvrir son intervention.

 

591 vues
0

Kit d’Eauber

Durée 2’10

Le « kit d’Eauber », conçu par un ingénieur de la ville d’Aubervilliers et fabriqué par les lycéens de la commune ainsi que de La Courneuve, est un système qui vise à réguler la pression de l’eau et réguler le gaspillage occasionné par les ouvertures intempestives des bouches à incendie. Il a vocation à se développer sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune et de la Région.

530 vues
0

Les noces d’or et de diamant

Durée 5’00

Fini les calèches et le petit train c’est maintenant au volant d’automobiles de collection rutilantes, Facel Vega, Packard, Panhard, Pontiac … que se perpétue la traditionnelle cérémonie des noces d’or et de diamant. Après, la balade à travers la ville, le discours la maire, Mériem Derkaoui, les applaudissements des conseillers et des adjoints,  les fleurs, le champagne, les cadeaux, la photo souvenir … sur un air de l’accordéon club ou de Carmen interprété par Alice Fagard … et à nouveau on se dit oui.

 

735 vues
0

La première « Nuit debout » à Aubervilliers

Durée : 7’00

A l’initiative du réseau albertivillarien contre la « loi Travail » , le samedi 16 avril 2016, sur le modèle parisien de la Place de la République, la première « Nuit Debout » d’Aubervilliers, s’est installée Place de la Mairie, avec la volonté de la transformer en grande agora. Au programme de ce rendez-vous diurne : Soupe, chorale, ateliers de discussions, propositions d’actions, partages d’idées…

718 vues
0

La vache, le retour de Fatsah

Durée: 7’30

La vache , film de Mohamed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson et Jamel Debbouze était présenté au Studio devant une salle très enthousiaste. le pitch: Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener un jour au salon de l’Agriculture à Paris,  invité par ce dernier il quitte son « bled », prend le bateau à Marseille pour traverser toute la France, direction Porte de Versailles. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui qui aura conduit Fatsah Bouyahmed, le « comédien albertivilarien », jusqu’au Studio, le cinéma de son enfance. Et si ce n’est pas encore déjà fait, courrez vite voir « la vache » toujours à l’affiche dans quelques salles.

3 127 vues
1

Hommage à Jacques Salvator

Durée 9’30

Jacques Salvator est décédé le 11 mars 2016. Maire d’Aubervilliers de 2008 à 2014, élu de la ville depuis 1989, il fut aussi conseiller régional de 1998 à 2004 et vice-président de Plaine Commune de 2003 à 2014. Un hommage public sur la Place de l’Hôtel de Ville lui sera rendu le 16 mars, jour de ses obsèques.

1 004 vues
0

Les Journées Européennes du Patrimoines – du 18 au 20 septembre 2015

Durée 8’06

Du 18 au 20 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine inaugurent la saison culturelle. A travers la ville, découvrez des lieux méconnus, partez en balade pour découvrir votre ville sous un nouveau regard, poussez la porte de lieux habituellement fermés au public, venez partagez votre patrimoine familial autour d’un banquet ! Le programme s’anime pour vous donner envie de venir partagez ce week-end de patrimoine à la découverte de l’atelier du photographe, du centre de secours des Pompiers, de l’Institut National du Patrimoine ou encore au cinéma Le Studio qui vous accueille pour la projection du film Soraya d’Aubervilliers de Michèle Rosier.

1 926 vues
0

Aux urnes citoyennes !

Durée : 19:30

C’était il y a 70 ans, pour la première fois de leur histoire, les Françaises allaient pouvoir voter.
Un droit obtenu un an plus tôt en vertu de l’ordonnance d’Alger du gouvernement provisoire du Général de Gaulle.
A l’occasion des élections municipales d’Avril 1945, premier scrutin après la Libération, 12 millions de femmes étaient attendues devant les urnes avec en poche leur carte électorale neuve. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir         Aux urnes citoyennes, Lucie Aubrac et sept autres femmes engagées évoquent cet événement historique dans l’immédiat après guerre.

 

821 vues
0

Hommage à Fantani Touré

Durée: 36’00

Présentées lors de l’hommage qui lui à été rendu samedi 21 mars, ces images retracent quelques étapes du parcours de Fantani Touré artiste malienne, militante infatigable pour la paix, engagée, en autres, dans la lutte contre le mariage forcé et les mutilations sexuelles. Elle se battait pour les droits des femmes, l’égalité des sexes, et encourageait les femmes, pas seulement avec ses chansons, à exercer des métiers de l’artisanat plutôt que des pratiques traditionnelles comme l’excision. Retrouvez ici le sourire et la voix si particulière de celle qui avait « deux amours, le Mali et Aubervilliers ».

 

 

998 vues
0

Initiatives solidaires…un savoir « fer » !

Durée: 10’00

Initiative peu banale et expérience originale que ce chantier d’insertion intitulé « revalorisation-transformation »  C’est L’association Initiatives Solidaires qui œuvre dans l’Insertion par l’Activité Économique, qui a confié à un sculpteur, Christian Grisinger, la responsabilité d’un atelier où une petite équipe de 15 personnes de tous âges et de toutes origines, redonne une seconde vie à toutes sortes de métaux de récupération, en les transformant en meubles, lampes ou objets désign… une véritable métal..morphose.

742 vues
0

Atelier Kuso – des bulles et des mines

Durée: 5’00

Mordus de Bandes dessinées depuis leur plus jeune âge, un groupe d’ albertivillariens, décident de faire partager leur passion pour les arts graphiques à ceux qui comme eux aiment « coincer la bulle ». En 2011, ils créent l’association Atelier Kuso qui basée sur les principes d’éducation populaire et intergénérationnelle,  propose des activités artistiques autour de l’image et la narration, sous forme de stages,d’ateliers et d’expositions….        Flashback sur cet univers qui ne paye pas de mine.

760 vues
0

Mon souvenir de 14-18 – Les médailles d’Albert Foucault

Durée 4’55

Dans le cadre de la série « Mon souvenir de 14-18 », Claude Fath se prête au jeu. Il évoque le souvenir de son grand père Albert Foucault, décoré de la croix de Guerre, pendant la Première Guerre mondiale.
A travers ses médailles, il insiste sur l’importance de ce souvenir de ce conflit et sur l’attachement que l’on porte aux objets de nos proches.

Découvrez l’histoire de la Grande Guerre à Aubervilliers à travers l’exposition des archives municipales, jusqu’au 19 décembre au bâtiment administratif.

La Grande Guerre vue d’Aubervilliers
31-33 rue de la Commune de Paris, tous les après midi de 13h à 17h,
Visites guidées les 10 et et 17 décembre à 14h, les 4, 11 et 18 décembre à 12h30.

1 266 vues
0

Le Corbusier, un lycée « a toute épreuve »

Durée 4’00

Qui aurait pu penser que le lycée le Corbusier se transformerait un jour en studio pour un teen-movie résolument pour les d’jeuns.

Tourné l’été dernier au lycée le film «  A toute épreuve » cette comédie débridée, réalisée par Antoine Blossier  sort sur les écrans.  On y retrouve l’acteur albertivillarien Samy Seghir (Michou d’Auber, Neuilly sa mère… ) en compagnie, entre autres,  de Thomas Soliveres,  Marc Lavoine ou encore le rappeur la Fouine.

865 vues
0

En juin à Aubervilliers

Durée 2’30

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits – la ville n’est pas loin –
A des parfums de vigne et des parfums de bière….

Athur Rimbaud

918 vues
0

L’Orchestre de chambre de Paris à Aubervilliers

Durée 11′

Depuis mars 2013 et pendant plus d’un an de nombreux musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris n’ont pas hésité à enjamber le périphérique pour venir à la rencontres des habitants d’Aubervilliers avec pour objectif de familiariser les Albertivillariens (du sud) avec la musique de chambre, leur faire découvrir les différents instruments de l’orchestre, les compositeurs, les métiers de la musique, au travers d’ateliers participatifs, de rencontres, de présentations d’instruments, de mini-concerts, de fêtes de quartier…

1 174 vues
0

Kaléidoscope de Mai

Durée3’57

Gala de Boxing Beat / Boeuf musette des Frères Poussières / Handball Hommage à Zahra Chaabi / Handball : Montée des féminines en nationale 2 / Repas linguistique : Parlons kurde / Firmin Gémier en route pour l’opéra 14-18 / Festival Aubercail / Commémoration du massacre de Sétif / Conférence du campus Condorcet / Les ateliers théâtre des lycées / Le salon Vill’âges / Marmots et Griots, Villes des musiques du monde / L’opérette PhiPhi au CRR / La nocturne cycliste / Concertation sur les rythmes scolaires / Dédicace Felix Pérez Garido aux Mots passants / Temps forts Hip-Hop à l’embarcadère.

1 247 vues
0

Le salon Vill’âge

Durée 6’00

Le jeudi 15 mai dernier, la Ville invitait ses seniors pour une journée à la fois conviviale et instructive à l’Embarcadère. Le salon Vill’âge, deuxième édition, est désormais un nouveau rendez-vous printanier qui mêle durant toute une  journée des conseils pratiques, des massages, des ateliers de peinture, des conférences sur la santé, des expos photo et des spectacles avec notamment la Cie le SAMU qui a enthousiasmé un public nombreux.

2 096 vues
0

Inauguration du Square Pasteur Roser

Durée 6’oo

Le square Henri Roser, Le Landy en pleine transformation. Un an après la réouverture du centre social Henri Roser, le square éponyme, situé juste à coté à été inauguré le  22 février dernier. C’est le fruit d’une concertation originale menée avec les habitants pour réaliser ce vaste parvis paysagé doté de jeux en bois, véritables sculptures, imaginées par les enfants du quartier. Mais ce square n’est qu’un des nouveaux éléments du projet de rénovation urbaine Cristino Garcia-Landy engagé par les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis et Plaine Commune qui verra à terme la création d’un mail piétonnier reliant le square Roser à la passerelle de la Fraternité, le long du quai Adrien Agnès.

2 478 vues
2

Les Vertus – une histoire de l’église d’Aubervilliers.

Durée: 27’00

Le 15 septembre 2013, comme  point d’orgue pour clôturer les journées du patrimoine et rendre le clocher de l’Eglise Notre dame des Vertus à la vue de tous après un long chantier de restauration, la façade de l’église s’est transformée.  Les cuivres de l’orchestre de chambre de Paris avaient  donné le ton dans la nef de l’église en nous replongeant dans les musiques sacrées du XVI et XVIIème  siècle. L’assemblée, nombreuse, avait attendu que la nuit tombe pour  entreprendre un voyage à travers l’ Histoire d’Aubervilliers. Les réverbères de la place se sont éteints, Le « Son et Lumière » pouvait débuter, comme  un livre  illustré à ciel ouvert, les images  allaient  se mêler à la pierre…

1 475 vues
0

Agenda 21 – « La fripouille » du quartier

Durée: 5’00

Autre action emblématique de l’agenda 21 pour le développement durable : la Fripouille. Forte d’une cinquantaine de bénévoles, de trois salariés (dont un emploi d’avenir), la friperie solidaire, à l’initiative de l’association Culture Art Société Productions a cessé le nomadisme qui la caractérisait depuis son origine et partage désormais les locaux de la boutique du quartier Paul Bert. Vente de vêtements et d’objets d’occasion, ateliers pour enfants et adultes, intervention dans les écoles en lien avec la réforme des rythmes scolaires et échanges avec les habitants… la Fripouille ne connait pas la crise. et n’oubliez pas la vente festive.

1 296 vues
0

Nuit des archives 2013 : Le temps de l’école

Durée 28’05

Premier extrait de la nuit des archives. L’occasion de découvrir l’école à Aubervilliers de 1950 à aujourd’hui. Au cœur des politiques hygiénistes, la maternelle Francine Fromont réalisée par l’architecte municipal Roland Boudier est inauguré dans l’immédiat après guerre. A la maternelle Jacques Prévert, la directrice explique le fonctionnement de l’école  dans le cadre d’un échange avec des collègues canadiens. Chez les plus grand, on tourne l’instit avec Gérard Klein et Mouloud Aounit évoque la célèbre de remise des prix, avant d’aller faire un tour à la cantine scolaire.

1 622 vues
0

17 octobre 1961, Mouloud Aounit, un combat pour la reconnaissance

Durée 14′

Le 19 octobre 2012,au Lycée le Corbusier, un hommage à Mouloud Aounit, récemment disparu, était organisé conjointement par la ville d’Aubervilliers et l’association « 93 au coeur de la République ». Parmi les multiples combats auxquels il participa sa vie durant, c’est celui pour la reconnaissance officiel du massacre du 17 octobre 1961 qui fut ce soir là particulièrement évoqué et dont ce petit film retrace différentes étapes .

1 165 vues
0

Albert Jacquard et le parrainage républicain

Durée: 2’30

Albert Jacquard, disparu le 11 septembre dernier était un éminent  scientifique.  Il a été chercheur, spécialiste de génétique des populations, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques, membre du Comité consultatif national d’éthique, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et conférencier. Il est également connu pour ses engagements citoyens et son profond humanisme.

Le 7 février 1998 il avait fait le déplacement à Aubervilliers pour participer à une manifestation symbolique de parrainage républicain en compagnie, entre autres, du médecin Jean buisson, de l’auteur Didier Daeninckx, du curé d’Aubervilliers Jacques Le Coeur ou de la romancière Régine Desforges…

1 910 vues
0

Ca tourne toujours à l’usine

Durée:10’30

Si vous voulez tout savoir du projet « d’Usine de Films Amateurs » qui devrait s’installer prochainement dans l’enceinte de l’ancienne Manufacture d’allumettes: « Ca tourne toujours à l’usine »  réalisé par Hakim Zouhani et Carine May et produit par « nouvelle toile » , répondra à toutes vos interrogations. Il a été projeté lors de la venue à Aubervilliers de Michel Gondry, pour la signature officielle qui marque le démarrage de cette aventure. Les travaux devraient commencer en septembre prochain. Montant du chantier : 1,5 million d’euros, partagés par la Ville, la Région, le Conseil général et la Fondation du patrimoine.

1 398 vues
0

Du pays d’Argos au lycée Le Corbusier, Laëtitia Guédon en résidence

Durée: 9’43

Quand des lycéens  d’Aubervilliers se plongent dans la mythologie grecque dans une approche théâtrale résolument surprenante, cela donne: « Du pays d’Argos à Aubervilliers », un projet de résidence d’artiste imaginé par Laëtitia Guédon, metteur en scène, soutenu par le Théâtre de la Commune et le lycée Le Corbusier (établissement pilote), en partenariat avec le lycée d’Alembert d’Aubervilliers.

1 286 vues
0

A.R-Fm 10ans d’une radio ephémère

Durée 5’20

A.R FM ou Aubervilliers Radio Fm fête ses 1o ans d’existence.  Cette émission de radio est diffusée sur Fréquence Paris Plurielle  106.3, tous les 1 et 3 ème vendredi de chaque mois entre 16h30 et 18h. Ce qui n’était à l’origine qu’une expérience artistique éphémère initiée par les laboratoires d’Aubervilliers, s’est inscrit durablement dans le paysage sonore. A.r FM avec ses animateurs principaux que sont Daniel Graisset et Michelle Sully continu inlassablement à faire vivre cette expérience et sont toujours prêt à accueillir de nouveaux bénévoles qui comme eux aiment donner de la voix.

1 340 vues
0

Le salon Vill’Ages

Durée:4’12

Le mercredi 30 janvier dernier la ville organisait la première édition du salon Vill’âges, dédié aux plus de 60 ans (prés de 15% de la population d’Aubervilliers). l’Espace Fraternité était ce jour là le théâtre de rencontres avec les associations et les services municipaux, d’ateliers, de conférences. Le salon a aussi permis au public venu nombreux, de s’informer sur l’ensemble des services à leur disposition dans la ville, notamment  ceux de l’Association des Seniors qui présentait l’ensemble de ses activités de loisirs, ses sorties et ses voyages

1 151 vues
0

Comment bien vieillir à Aubervilliers ?

Durée: 11’47

Bien vieillir à Aubervilliers ? c’est une des questions posées à un certain nombre d’albertivillariens dans ce miro-trottoir réalisé à l’occasion du salon Vill’Ages et qui fut diffusé à cette occasion.

Un certain regard porté par et  sur les « séniors » de notre ville.

1 464 vues
0

Quand Stéphane Hessel disait Apollinaire

Durée 3’30

Le 20 octobre 2011 lors du Conseil municipal extraordinaire sur le rêve, Stéphane Hessel se proposait de conclure en récitant un poème d’Apollinaire. A l’occasion de sa disparition nous vous proposons de revoir ce moment, symbole de l’engagement de toute une vie.

1 136 vues
0

Stéphane Hessel, citoyen d’honneur

Durée 2’40

Stéphane Hessel est décédé ce mercredi 27 février à l’âge de 95 ans. Fait citoyen d’honneur d’Aubervilliers en 2009, la ville lui rendra un hommage particulier. Retour sur le jour où l’auteur d' »Indignez-vous! » devint Albertivillarien…

2 102 vues
0

Bonne année 2013

Durée 4’06

L’équipe d’Albertivi vous souhaite une bonne année 2013 !!

2 274 vues
0

Bénévoles – Les restos du coeur

Durée 5’40

A l’occasion de l’ouverture de la campagne 2013-2014 des restos du coeur nous vous proposons de redécouvrir ce portrait de bénévole d’Aubervilliers réalisé lors de la  journée internationale du bénévolat; de quoi donner quelques pistes à ceux qui voudraient s’engager. Que l’on soit lycéen, étudiant, actif, en recherche d’emploi ou retraité, toutes les offres sont les bienvenues, dans des secteurs très divers : aide aux plus démunis, soutien scolaire, solidarité internationale, sport, culture…

1 097 vues
0

Les années Téléthon

Durée 12′

Pour la 26e édition du Téléthon, ses organisateurs comptent plus que jamais sur vos dons. Même combat du côté des habitants qui s’impliquent, année après année, pour cette grande cause nationale.  Ainsi, dans cette intention, les Artistes Avec Aubervilliers (AAA) investissent-ils les salons de l’Hôtel de Ville le 6 décembre pour proposer une grande mise aux enchères d’oeuvres d’art. Sur vos carnets, notez-le bien : A Firmin Gémier, elles reprennent  le flambeau d’Annike Kélébé les forces vives . Sous la houlette de Rose-Marie Vacchelli, des habitants du quartier animent une paire de stands sur lesquels vous pourrez acheter – tout est confectionné à la maison – confitures, bonbons, gâteaux et  objets artisanaux.

1 227 vues
0

Les noces d’or

Durée: 2’30

La traditionnelle cérémonie des noces d’or s’est tenu cette année , une fois n’est pas coutume, au mois de septembre.       Si les couples sont moins nombreux que par le passé, l’émotion elle, est toujours là.

Alors installez vous confortablement dans les calèches et fouette cocher !

1 889 vues
0

Quand un prix Nobel passait par Aubervilliers.

Durée 69′

Serge Haroche professeur et administrateur du Collège de France spécialiste de physique atomique et d’optique quantique. vient de recevoir le prix Nobel de Physique pour ses travaux sur les interactions entre la lumière et la matière. Dans le cadre des Lundis du Collège de France qui se sont tenu à Aubervilliers de 2006 à 2011, il nous avait « éclairé » lors d’une Conférence intitulée  « atome et lumière », le 4 mai 2009 au Théâtre de la Commune .

1 443 vues
0

La fête de la ville et des associations

Durée 16′

C’est la rentrée et pour beaucoup c’est le moment de penser à reprendre de l’activité; sportive,culturelle…en deux mots, associative. Alors pour vous donner des idées voici quelques images de la fête de la ville et des associations qui a réuni le dimanche 1er juillet dernier près de 152  associations. Des démonstrations et initiations sportives au club des seniors et son après-midi festive, des scènes ouvertes, aux lieux aménagés pour la détente , de la découverte du jardinage aux espaces pour la lecture….le programme fut riche et les rencontres aussi. Alors si vous regrettez déjà de ne pas avoir été présent ce jour là rendez-vous à l’année prochaine, dimanche 23 juin 2013 !

1 821 vues
0

Sous le ciel de … avec la Compagnie Abel

Durée 5’40

Durant huit mois, Evelyne Le Pollotec de la Cie Abel accompagnée de deux autres danseurs Jean-Marc Piquemal et Nathalie Vénuat ont proposé des ateliers de pratique chorégraphique à destination des familles d’Aubervilliers sans qu’aucune expérience préalable de danse ne soit nécessaire. Ils ont créé ensemble un parcours dansé lors de deux représentations public, dans le cadre verdoyant des squares Stalingrad et Aimé Césaire.

2 099 vues
1

La semeuse

durée: 3’21

La Semeuse, plateforme d’échanges pour un jardinage solidaire, est née du projet de recherche  mené par l’artiste  slovène Marjetica Potrč  avec Rozo architectes et le paysagiste Guilain Roussel.  » La Semeuse vise à créer sur l’esplanade des Laboratoires d’Aubervilliers une réserve de graines et de plantes nourrie de la biodiversité d’Aubervilliers. Le but de ce projet est d’initier un échange de graines, de plantes, de savoir-faire et de savoirs entre habitants et jardiniers albertivillariens. La Semeuse s’inscrit dans un moment particulier de la ville, où le jardinage apparait comme un vecteur majeur de générosité et d’échanges, et permet de tisser des liens, associatifs ou individuels, à l’échelle locale »…

1 463 vues
0

Le facteur sonne toujours 1700 fois

Durée: 5’50

A l’occasion du printemps musical, Albertivi vous propose de faire connaissance avec  Robert Chauvin,  facteur d’orgue, qui nous emmène à la découverte des entrailles de ce monumental et vénérable instrument dont l’église Notre-dame des Vertus est dotée depuis le XVIIIè siècle. C’est lui qui à la fin des années 80 en a assuré la restauration, un travail rigoureux qui s’est étalé sur plus de  deux ans, rendu nécessaire pour remettre l’orgue, un des plus vieux d’ Ile de France, dans son état quasi original. De cette expérience, il a gardé un faible pour l’Orgue d’Aubervilliers qu’il continu d’entretenir deux fois par an, pour un accordage minutieux des quelques 1700 tuyaux que comporte celui-ci, en bois à anche ou en étain.

1 402 vues
0

Un SVE à Aubervilliers

Durée 3’50

Le PIJ,  le Point d’Information Jeunesse  d’Aubervilliers a été le point d’accueil de trois jeunes en Service Volontaire Européen pour une journée d’enquête sur les actions menées au sein de cette structure. Ievgen, le SVE arrivé sur le PIJ d’Aubervilliers en décembre dernier, nous livre quelques mots sur la nature de son volontariat…une forme d’engament qui lui apporte autant qu’il est prêt à nous donner…  Reportage réalisé un jeune du Conseil Local des Jeunes dans le cadre de son Service Civique.

1 586 vues
0

Le Piano de Gilbert Peyre

Durée: 6’30

En guise de carte de voeux pour cette nouvelle année 2012 … l’équipe d’Albertivi vous invite à la découverte de l’univers de Gilbert Peyre, Plasticien et Metteur-en-Scène, il crée des sculptures mécaniques et électromécanomaniaques depuis 1977 et ses propres spectacles « sculpturOpéra » depuis 1994. Après « CUPIDON, PROPRIETAIRE DE L’IMMEUBLE SITUE SUR L’ENFER ET LE PARADIS »,  Au CENTQUATRE ou « CE SOIR ON TUE LE COCHON », c’est  à un extrait de la première étape de sa dernière création: « LE PIANO »,  présenté lors du Festival Ici et là qu’il nous convie dans son atelier à Aubervilliers.

1 702 vues
0

les 94 bougies du citoyen d’honneur Stéphane Hessel

Durée:7’20

C’est à un conseil municipal vraiment extraordinaire que l’on a pu assister ce jeudi 20 octobre dans la salle des mariages de la mairie d’Aubervilliers et c’est  le citoyen d’honneur Stéphane Hessel, qui fêtait ce soir là ses 94 ans, qui présidait la séance en compagnie  « des souffleurs  commando poétique ». A l’ordre du jour,  le rêves et la poésie. Extraits …

1 729 vues
0

Charlie Bauer s’est fait la belle…

Durée: 1’29

Charlie Bauer, figure atypique de l’extrême gauche est décédé le 7 août 2011. Philosophe et écrivain, il était venu lors de la création des Laboratoires d’Aubervilliers en 1994 y animer des ateliers, et plus récemment en 2010 pour présenter son dernier ouvrage, Le redresseur de clous à la librairie des Mots Passants. « Robin des bois » et partisan du FLN en pleine guerre d’Algérie, un temps « compagnon de route » de Mesrine, Charlie Bauer va passer un « quart de siècle » en prison. Il en sortira avec deux licences universitaires et un doctorat d’anthropologie sociale , il militera dès lors inlassablement contre les Quartiers de Haute Sécurité (QHS) et  pour que l’accès aux livres et à l’éducation soit reconnue pour les prisonniers.

2 117 vues
0

La culture en partage, Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers

Durée 39’oo

Les classiques de la mémoire humaine, Utopies et Carnaval,  Concepts et réalité,  les grandes civilisations, Le travail expression de l’être humain,  sont les différents thèmes des conférences des Lundis d’ Aubervilliers qui depuis 5 ans ont permis la rencontre des professeurs du Collège de France et des Albertivillariens. Jean Pierre Vernant l’un des plus prestigieux de ces professeurs parle à propos de l’Odyssée, sujet de sa conférence,  « d’un grand portail où même sans le savoir on apprend que l’homme est histoire, civilisation société, culture, fabrication, ouverture, invention, transformation autant que malheur, bonheur, personnel soi et les autres … »

Ce film retrace cette autre « Odyssée » qu’on été « les Lundis du Collège de France à Aubervilliers », qui de lieux en lieux, d’escales en escales ont fait de ce rendez-vous un moment privilégié de partage, de connaissances, de savoirs et de musiques.

2 229 vues
0

La rumeur du monde accueille Edgar Morin 1/2

Durée: 50′

« La connaissance est une navigation dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes »  Egdar Morin.

A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage intitulé « la voie, pour l’avenir de l’humanité » La rumeur du Monde » accueillait Edgar Morin au Théâtre de la Commune le 25 janvier 2011. Comme son camarade et ami Stephane Hessel, il n’a cessé de s’indigner en même temps qu’il n’a cessé d’esquisser les voies de sortie pour une humanité civilisée.

Première partie de la rencontre.

1 743 vues
0

La rumeur du monde accueille Edgar Morin 2/2

Durée: 43′

De la sociologie appliquée à la culture populaire jusqu’à la philosophie de la connaissance, cet esprit insatiable est devenu une référence. Depuis plus d’un demi siècle , Edgar Morin, Philosophe,sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS n’a cessé de penser sa vie et de vivre sa pensée sans peur des contradictions. Pacifiste et résistant, communiste et anti-stalinien, il exploré tous les grands domaines du savoir et a confectionné une oeuvre majeure transdisciplinaire et sans frontière.

Seconde partie de la rencontre.

1 410 vues
0

Les voeux pour 2011

Durée 17’37

Le 13 janvier dernier, pour la troisième année consécutive, le maire d’Aubervilliers avait choisi de s’adresser directement à la population, sur la place de la Mairie pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Entouré des élus municipaux, en présence du député, Daniel Goldberg, du maire de Clichy-sous- Bois, Claude Dilain, et bien d’autres personnalités, Jacques Salvator a rappelé dans le détail toutes les réalisations engagées en 2010, avant de tracer des perspectives pour 2011.

1 673 vues
0

Commémoration des 27 fusillés de Châteaubriant

Durée  1’32

Le 24 Octobre dernier une délégation de jeunes du conseil local  et d’élus d’Aubervilliers, conduite par le maire Jacques Salvator, se rendait à Chateaubriant ( Loire Atlantique ) pour une cérémonie en hommage au 27 fusillés du camp de Choisel d’Octobre 1941.
vidéo réalisée par Martin et Alexis: les vagabonds reporters   http://www.vagabondsreporters.com

Accéder aux archives numériques

Associations

Sortir

La ville

Les sportifs

Les conférences

On y travaille