107 vues
0

La Street Art Avenue – Saison 2

Durée 1’00

A l’initiative de Plaine Commune et des villes de St Denis et Aubervilliers, la « Street Art Avenue » est un projet de fresque tout au long du canal Saint-Denis, une galerie street art à ciel ouvert qui va du Stade de France au parc de la Villette .  Live-painting, ateliers, performances, fresques participatives, graffitis, tags, collages, pochoirs… sont quelques unes des techniques utilisées par des artistes, souvent du territoire, qui ont été invités à investir les berges et y défendre leurs couleurs. Le parcours qui compte déjà une quinzaine d’œuvres créées pendant l’été 2016 va s’étendre à compter du 21 mai et durant l’été 2017, avec des nouveaux venu que sont: Guate Mao, Zdey, Les soeurs Chevalme, Maxime Dufourc et Thibault Cazin.

 

393 vues
0

La street-art Avenue

Durée 4’30

A l’occasion de l’Euro 2016 l’Office de Tourisme de Plaine Commune en liaison avec les services culture de St Denis et d’Aubervilliers ont lancé l’événement Street Art Avenue. 34 street artistes ont investit les berges du canal Saint-Denis pour colorer silos, murs d’usines, piliers de pont, sol…  Si vous voulez voir le travail d’ Alexandra Arango,  FD Crew   Rebus, Robert Zytynski, Valentina CAnseco , Marko 93 et bien d’autres encore, vous pouvez vous rendre sur les berges du canal pour  découvrir les œuvres monumentales qui jalonnent le parcours entre le Parc de La Villette à Paris et le Stade de France.

631 vues
0

La vache, le retour de Fatsah

Durée: 7’30

La vache , film de Mohamed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson et Jamel Debbouze était présenté au Studio devant une salle très enthousiaste. le pitch: Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener un jour au salon de l’Agriculture à Paris,  invité par ce dernier il quitte son « bled », prend le bateau à Marseille pour traverser toute la France, direction Porte de Versailles. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui qui aura conduit Fatsah Bouyahmed, le « comédien albertivilarien », jusqu’au Studio, le cinéma de son enfance. Et si ce n’est pas encore déjà fait, courrez vite voir « la vache » toujours à l’affiche dans quelques salles.

411 vues
0

Kairos – Pièce d’actualité N°6 à la Commune

Durée 1’28

Au delà de la crise grecque, de ses enjeux économiques, c’est un véritable enjeu démocratique et de choix sociaux qui sont abordés dans cette nouvelle création. Les décisions et réflexions engagées à cette occasion nous lient tous.  Bruno Meyssat signe cette nouvelle pièce d’actualité, la sixième, où une fois encore se mêlent comédiens professionnels et amateurs. Comme si la crise de la Zone Euro était une affaire grecque et non pas un labyrinthe allemand, français, voire même américain. La question centrale n’est ni l’euro ni la dette, c’est la démocratie.
Panagiotis Grigoriou – historien et ethnologue grec

412 vues
0

Hamlet Kebab – Pièce d’actualité n°5

Durée: 1’00

À Aubervilliers, entre le métro Quatre chemins et le théâtre, il y a l’avenue de la République. Sa population et ses kebabs.
Le metteur en scène Rodrigo García a revisité la pièce de Shakespeare où l’injustice, la conspiration, le bannissement et le duel se mêlent. Hamlet et ses conflits intérieurs font écho aux Albertivillariens. Jouée dans un kebab, cette pièce initialement retransmise hors les murs et en direct dans un cinéma parisien, vous pouvez désormais voir l’intégralité de la pièce sur le site: culturebox.francetvinfo.fr/live/theatre/theatre-contemporain        /hamlet-kebab-de-rodrigo-garcia-a-aubervilliers-236011

1 024 vues
0

« L’avenir du Théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas » – Les 50 ans du Théâtre de la Commune

Durée: 64’00

Projeté lors de la soirée anniversaire du Théâtre de la Commune, ce document retrace les 5o ans d’Histoire du premier théâtre de la décentralisation  installé en banlieue parisienne. Au travers des témoignages d’ Alfredo Arias, Pierre Arditi, Alain Badiou, Marie-Christine Barrault, Didier Bezace, Karim Belkhadra, Patrick Catalifo, Didier Daeninckx, Sylvie Debrun, Gabriel Garran, Brigitte Jaques, Marie-José Malis, Jack Ralite, Pierre Santini, Lounès Tazairt … ce film interroge les rapports entrer la ville et son théâtre et, comment s’est transmise au fil du temps et des différentes directions, l’une des ambitions majeures de ses fondateurs : La conquête d’un public nouveau.

412 vues
0

Aubervilliers, une cité qui chante

Durée :  2’00

A noter sur vos agendas, le samedi 12 décembre prochain, à l’Embarcadère, l’association Voix publique vous convie à une soirée dédiée à la chanson intitulée :  Aubervilliers, une cité qui chante.

 

1 009 vues
0

81, avenue Victor Hugo

Durée: 4’30

À Aubervilliers, l’avenue Victor Hugo abrite des entrepôts de commerce de gros, des boutiques d’import-export asiatiques, et, au 81, face au Fashion Center, un ancien Pôle Emploi. C’est ici que vit, depuis août 2014, un collectif de sans-papiers. Sur scène, c’est l’histoire de huit d’entre qui nous conduit des faubourgs d’Abidjan, de Ouagadougou ou de Dhaka, à ce présent de la lutte des sans-toits à Aubervilliers. Chacun nous donne à entendre et à voir un fragment de son destin si singulier où la solidarité côtoie la violence, où la ruse répond à l’injustice, où une même nécessité de survivre fait face aux épreuves rencontrées… Reprise du spectacle à La commune, du 1 au 8 octobre 2015.

 

1 074 vues
0

La belle Hélène à Aubervilliers

Durée 4’00

Ambiance estivale et débridée pour La belle Hélène, l’ Opéra-bouffe de Jacques Offenbach que la Classe de chant de Daniel Delarue nous a proposé à l’espace Renaudie. Mise en scène par Daniel Delarue « himself » avec Thierry Maurouard au piano, c’est à un voyage à travers la Grèce antique, mythique et mythologique que nous convie les musiciens du CRR 93. Retrouvez ici le célèbre extrait des « les rois barbus qui s’avancent ».  avec Florence Alayrac dans le rôle d’Hélène Emilien Marion, Paris, Fabien Galvier Agamemnon,Mathieu Bonicel Oreste, Mathieu Muglioni Ménélas, Frédérik Fournier Calcas. Alors en route pour Troie, Cythère …

 

658 vues
0

Pichet Klunchun and myself de et par Jérôme Bel et Pichet Klunchun

Durée 3’00

A découvrir de toute urgence jusqu’au 5 avril 2015 à la Commune, La rencontre entre la tradition séculaire d’extrême orient et la création chorégraphique occidentale d’aujourd’hui.

Alors enlevez vos chaussures et c’est parti pour une initiation au  « Khon » la danse traditionnelle thaillandaise

839 vues
0

Tartuffe ou l’imposteur – Teaser

Durée: 3’40

Ne restez pas à quai et courrez vite si ce n’est déjà fait, voir le Tartuffe de Molière, qui se joue actuellement et jusqu’au 29 mars à La Commune et plus particulièrement (c’est une première) sur la scène de l’Embarcadère. Mis en scène avec brio par Benoît Lambert, Tartuffe, symbole de l’hypocrisie et de l’imposture religieuse, faux dévot, débarqué dans une famille de la haute bourgeoisie, prend ici des allures de revanche sociale. Savoureux et réjouissant.

 

1 120 vues
0

14+18 ou les enfants de Firmin Gémier à l’Opéra

Durée 28’00

« Ils sont déjà grands les CM2 d’Aubervilliers » pour nous livrer avec émotion cette évocation de la guerre 14-18. Tout au long de l’année scolaire 2014, les enfants de la classe de CM2A de l’école Firmin Gémier et leur enseignante, Léonie Brody, ont eu la chance, extra-ordinaire, d’avoir été choisi pour participer à l’aventure de « 14+18 » Opéra produit par l’Opéra national de Paris dans le cadre du dispositif  « 10 mois d’école et d’Opéra ».  Ce film retrace le parcours de nos jeunes interprètes, des premiers cours de pratiques théâtrales et musicales, jusqu’aux temps forts du projet qui leur aura permis de se produire dans les maisons d’Opéras de Reims, Nancy et Bastille.

 

1 822 vues
0

la parade des lanternes

Durée 11′

Au son des Batucadas, en musique et en lumières, la déambulation nocturne et poétique des Lanternes a une fois encore illuminé les rues d’Aubervilliers. Organisée par l’association des Frères Poussière avec La Cie des Grandes Personnes, d’Auberfabrik, la Cie Abel, l’atelier Kuso et bien d’autres structures associatives et municipales, qui depuis juin dernier ont animé des ateliers de fabrication de lanternes. Inspiré d’une expérience japonaise, reprise et développée en Angleterre par l’association B. Arts, cette lumineuse idée qui mêle rencontres et  transmission est en passe de s’implanter de façon pérenne  dans la nuit Albertivillarienne, puisqu’elle a réuni pour cette 3ème édition près d’un milliers de personnes .

681 vues
0

Teaser – Hypérion à la Commune

Durée 3’40

Le poète et philosophe allemand Friedrich Hölderlin a écrit Hypérion en 1795, en méditation immédiate avec la Révolution française. Hypérion voit son pays, la Grèce, devenue un pays
servile, et il se demande comment redonner à la jeunesse la possibilité d’agir sur son destin. Dans toutes ses actions, Hypérion échoue. Et pourtant, ce n’est pas un roman de l’échec. Hölderlin prend acte d’une chose, avec la Révolution, quelque chose s’est passé que l’on croyait impossible. Alors, cela est à jamais possible, de nouveau. Adapté et mis en scène par Marie José Malis, retrouvez Hypérion à la Commune (nouvelle appellation du Théâtre de la Commune)  jusqu’au 16 octobre.

 

859 vues
0

Sport en fête

Durée: 3′

Pour la quatrième édition de « sport en fête »  de nombreux albertivillariens se sont déplacé le samedi 6 septembre au square Stalingrad pour rencontrer les acteurs sportifs de la ville. Avec le service des sports et plus d’une trentaine d’associations sportives représentées, chacun à pu s’informer des différentes activités proposées en vue, le cas échéant, d’une inscription dans un club pour la saison prochaine. Attention, il reste peut être encore des places mais il faut tout de même se dépêcher .

3 173 vues
0

Les trois mousquetaires du CRR 93

Durée 74’00

Le conservatoire à rayonnement régional (CRR93) d’Aubervilliers – La Courneuve vous présente  « les Trois Mousquetaires » d’après Alexandre Dumas. Cette comédie musicale a été crée par Julien Joubert sur un livret de Gaël Lepingle, Direction artistique de Marie Joubinaux et direction musicale de Jean Roudon  . Il s’agit d’un projet initié et mené conjointement par l’éducation nationale et le CRR93, qui à réunit sur scène près d’une centaine de participants, avec les élèves du Collège Gabriel Péri et des Ecoles Joliot Curie et Paul Langevin.

1 193 vues
0

Le Corbusier, un lycée « a toute épreuve »

Durée 4’00

Qui aurait pu penser que le lycée le Corbusier se transformerait un jour en studio pour un teen-movie résolument pour les d’jeuns.

Tourné l’été dernier au lycée le film «  A toute épreuve » cette comédie débridée, réalisée par Antoine Blossier  sort sur les écrans.  On y retrouve l’acteur albertivillarien Samy Seghir (Michou d’Auber, Neuilly sa mère… ) en compagnie, entre autres,  de Thomas Soliveres,  Marc Lavoine ou encore le rappeur la Fouine.

732 vues
0

Du nouveau à la Commune

Durée 15′

Le 23 juin, Marie José Malis, nouvelle directrice du Centre Dramatique National, rebaptisé dorénavant « La Commune », accompagnée d’Alain Badiou, philosophe, et Fréderic Sacard, son adjoint, déplissait son projet, et sa programmation de saison. Au menu, des  » Pièces d’actualité  » avec des artistes en résidence dans les quartiers, au contact de la population…   De nouveaux Espaces d ‘expression et d’échange comme   » la  » Fabrique  » ,

1 141 vues
0

Kaléidoscope de Mai

Durée3’57

Gala de Boxing Beat / Boeuf musette des Frères Poussières / Handball Hommage à Zahra Chaabi / Handball : Montée des féminines en nationale 2 / Repas linguistique : Parlons kurde / Firmin Gémier en route pour l’opéra 14-18 / Festival Aubercail / Commémoration du massacre de Sétif / Conférence du campus Condorcet / Les ateliers théâtre des lycées / Le salon Vill’âges / Marmots et Griots, Villes des musiques du monde / L’opérette PhiPhi au CRR / La nocturne cycliste / Concertation sur les rythmes scolaires / Dédicace Felix Pérez Garido aux Mots passants / Temps forts Hip-Hop à l’embarcadère.

1 759 vues
1

Quand les enfants de St Exupery rencontrent Seun Kuti

Durée 5’40

Pendant les vacances de février, les enfants de la maison  St Exupery ont participé aux actions musicales mise en place par le festival Banlieues Bleues. Lors de cette semaine d’ateliers, ils ont réalisé des petites séquences vidéo interactives sous les conseils avisés de Luc de Bainville, en travaillant sur la chanson « African Airways » de Seun Kuti qui ouvre le festival samedi 15 mars à Aubervilliers. Et le résultat de ce travail… les enfants l’ont présenté à la » Dynamo » en présence des musiciens et du chanteur visiblement conquis.

941 vues
0

Le jeu des 1000 €, de la radio au théâtre

Durée 4’30

Chers amis, bonjour ! C’est avec cette formule fameuse que Nicolas Stoufflet digne héritier des Louis Bozon, Lucien Jeunesse ou Roger Lanzac, à démarré à Aubervilliers l’enregistrement  public du mythique « Jeu des 1 000 euros » diffusé tous les midis sur les ondes de France Inter et ce depuis plus de cinquante ans. Et ce n’est sans doute pas un hasard si Le théâtre de la Commune accueillait le célèbre jeu ainsi que la pièce de théâtre du même nom écrite et mise en scène par Bertrand Brossard. Quand La radio va au théâtre, le théâtre le lui rend bien même sans banco ni super, super… mais à demain si vous le voulez bien …

2 135 vues
0

Embarquement réussi pour « l’Embarcadère »

Durée: 16’50

Un week-end  de musiques, de spectacles et de découverte des tendances artistiques les plus contemporaines a célébré l’ouverture du nouveau Conservatoire CRR 93 et de la nouvelle salle  » L’Embarcadère « . Après la chanson des Petits enfants d’Aubervilliers revisitée par le directeur du conservatoire, voici un petit retour en image avec les architectes, les élus d’Aubervilliers et d’ailleurs et les premiers concerts  avec  Amadou et Mariam et Féfé ou encore l’Orchestre de Chambre de Paris.

1 774 vues
0

Derniers préparatifs à L’Embacadère

Durée: 1’10

Après deux ans et demi de travaux, menés par la Ville, sur une conception des architectes François Chochon et Pierre Laurent, les 6 700 m2 du nouveau Conservatoire (CRR 93) ouvrent leurs portes, ainsi que la nouvelle salle municipale de spectacles l’Embarcadère. Ce « paquebot » , aux larges baies vitrées, lâchera les amarres le  5 et 6 octobre prochain, lors d’une inauguration qui mêlera visites, concerts d’exception avec  Amadou et Mariam,  Féfé ou encore l’Orchestre de Chambre de Paris ainsi que des performances et des expos…et le tout gratuitement. Alors réservez votre week-end, Embarquement  imminent.

1 004 vues
0

Les rencontres Ici et là, 8ème édition

Durée: 18′

Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi. Avec la 8e édition des Rencontres Ici et là, du 27 septembre au 5 octobre, le théâtre de la Commune frappe une nouvelle fois les trois coups un peu partout aux 4 coins la ville. L’occasion pour Albertivi de vous remémorer quelques beaux moments des précédentes éditions.

1 539 vues
0

Journée du Patrimoine 2013 – 13-15 septembre

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives et le CICA retombent en enfance ! Découvrez un siècle d’enfance à Aubervilliers à travers la nuit des archives au cinéma le Studio et venez découvrir la richesse des Archives municipales à travers l’exposition « Cent ans d’enfance ».

La 3ème Nuit des archives – « Petits enfants d’Aubervilliers »

Avec 5 000 heures d’archives audiovisuelles autour de la thématique de l’enfance, la Ville dispose d’un fonds exceptionnel. Retrouvez, en images, les enfants d’Aubervilliers de 1945 à aujourd’hui : pesée des bébés, remises de prix, joyeuses colonies de vacances, internat d’excellence et bien d’autres séquences aussi riches qu’insolites.

Vendredi 13 septembre à 19 h 30 – Cinéma Le Studio . 2 rue Edouard Poisson
Entrée libre – Renseignements : 01.48.39.51.91

Exposition « Cent ans d’enfance » au service des archives municipales

Le service des archives organise en son sein une exposition sur l’enfance à Aubervilliers. L’occasion d’évoquer la vie des jeunes albertivillariens à travers le siècle, de l’école (projet d’école ouverte, réussite éducative et évolution pédagogique), aux loisirs (centre de loisirs, de vacances et éducation populaire), en passant par la santé ou le sport. Cette exposition trouvera un écho dans les projets d’Aubervacances Loisirs autour des droits de l’enfant.

Du 13 au 20 septembre Archives municipales, 31-33 rue de la Commune de Paris Visite libre de 11h à 17h – Visites guidées à 11h30, 14h00 et 16h00

1 167 vues
0

Auberjazzday 2013

Durée:5’23

Auber’Jazz’Day, le rendez-vous musical du centre-ville est maintenant bien installé dans le calendrier estival. Soutenu par la Ville , le Collectif Universel à l’initiative de cette manifestation est un regroupement de plusieurs associations et initiatives locales qui portent tout au long de l’année nombre d’animations culturelles et artistiques dans divers lieux de la ville.  Auber’Jazz’Day, 4 eme édition,  en avant la musique.

1 267 vues
0

Bruits et Chuchotements, Une saison au Théâtre de la Commune

Durée 16’30

Un lundi 17 juin théâtral sous le signe des présentations, tout d’abord avec la présentation de la saison 2013 /2014  suivi par la présentation de la nouvelle directice du TCA : Marie-José Malis, qui prendra ses fonctions au début de l’année prochaine et enfin présentation d’une petite rétrospective des spectacles de la saison 2012 – 2013  au Théâtre de la Commune.

1 864 vues
0

Ca tourne toujours à l’usine

Durée:10’30

Si vous voulez tout savoir du projet « d’Usine de Films Amateurs » qui devrait s’installer prochainement dans l’enceinte de l’ancienne Manufacture d’allumettes: « Ca tourne toujours à l’usine »  réalisé par Hakim Zouhani et Carine May et produit par « nouvelle toile » , répondra à toutes vos interrogations. Il a été projeté lors de la venue à Aubervilliers de Michel Gondry, pour la signature officielle qui marque le démarrage de cette aventure. Les travaux devraient commencer en septembre prochain. Montant du chantier : 1,5 million d’euros, partagés par la Ville, la Région, le Conseil général et la Fondation du patrimoine.

1 359 vues
0

Du pays d’Argos au lycée Le Corbusier, Laëtitia Guédon en résidence

Durée: 9’43

Quand des lycéens  d’Aubervilliers se plongent dans la mythologie grecque dans une approche théâtrale résolument surprenante, cela donne: « Du pays d’Argos à Aubervilliers », un projet de résidence d’artiste imaginé par Laëtitia Guédon, metteur en scène, soutenu par le Théâtre de la Commune et le lycée Le Corbusier (établissement pilote), en partenariat avec le lycée d’Alembert d’Aubervilliers.

1 077 vues
0

Les p’tits chefs de l’OMJA

Durée: 3’00

Six candidats, représentants trois maisons de jeunes se sont mesurés lors du dernier top chef junior, organisé par l’Omja et le restaurant Le QG. Comme leurs aînés à grande toque, nos apprentis cuistots avaient un cahier des charges précis à respecter : entrée, plat et dessert, ils ont rivaliser d’ingéniosité pour séduire le jury composé notamment du maire Jacques Salvator et de la comédienne Fadila Belkebla. C’est le duo de la maison de jeunes Léo Lagrange, Nabousso et Diaracissé, qui a remporté leurs suffrages unanimes mais tous ont reçu une distinction.

1 482 vues
0

Aubercail 7éme édition

Durée: 4’30

Aubercail, le festival des Mots dits, remet le couvert pour sa 7ème édition « Nous continuons, avec les artistes et le public que nous accueillons, à inventer une autre relation à la chanson. Une histoire qui depuis sept ans s’étend, et pour nous c’est tant ! » Thomas Pitiot , Patrick Winzelle et toute l’équipe de bénévoles de l’association nous invitent cette année encore à découvrir ou redécouvrir les anciens et les nouveaux talents de la chansons parmi lesquelles, Gilbert Lafaille, Karim Kacel, Le groupe Malicorne, Richard Desjardins, Amélie-les-Crayons ou aussi Clarika qui à ouvert le festival.

1 135 vues
0

La foire des savoir-faire, l’envers des décors

Durée 10′


Pour la première fois cette année La Villa Mais D’Ici, lieu de résidence de compagnies et professionnels, « friche culturelle de proximité », a reçu la quatrième édition de la Foire des Savoir-faire, organisée avec la Ville d’Aubervilliers et Plaine Commune, et dédiée plus particulièrement à la création. Un objectif :  découvrir la diversité des talents artisanaux et créatifs des habitants disposés à faire partager leurs savoir-faire et leurs connaissances et pourquoi pas susciter des vocations.


1 462 vues
0

Bàro Baroque

Durée 4’40

En hommage à Fantani Tourré qui vient de nous quitter, retrouvez cet extrait de la création originale:  Bàro Baroque. « Bàro », en bambara, signifie dialogue. Cette création s’inscrivait sous le signe de la rencontre entre deux univers à première vue très éloignés, celui de la musique baroque et celui de la musique africaine, plus précisément malienne, autour de la personnalité de Fantani Touré, une des grandes voix du Mali.  Bàro baroque marquait l’aboutissement de plusieurs mois d’ateliers de pratique artistique et de rencontres autour de la musique baroque  et de la culture malienne au Conservatoire de musique et dans les centres de loisirs.

1 499 vues
0

Le retour du printemps musical

Durée 40″

Pour sa 8ème édition le Printemps musical vous propose trois semaines de programmation pour  découvrir ou redécouvrir les musiques anciennes.Conçu avec le concours du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR93), le festival propose un regard contemporain sur la musique baroque. Ouverture le 3 avril à 20h avec Ophélie Gaillard au violoncelle et Ibrahima Sissoko à la dans Hip-hop.
1 230 vues
0

Molly Bloom au Théâtre de la Commune

Durée : 3’40

En 2009, Laurent Laffargue présentait au Théâtre de la Commune Après la répétition d’Ingmar Bergman avec Didier Bezace, Fanny Cottençon et Céline Sallette. Avec « Molly Bloom » tiré du monologue final d’ « Ulysse » de James Joyce Laurent Laffargue met en scène une nouvelle fois  l’étonnante Céline Sallette qui vient d’obtenir le prix Romy Schneider 2013 et qui est devenue l’étoile montante du cinéma français, enchaînant les apparitions dans: Ici-bas de Jean-Pierre Denis, Un été brûlant de Philippe Garrel, L’Apollonide de Bertrand Bonello, De rouille et d’os de Jacques Audiard. Aujourd’hui,Le Capital de Costa-Gavras ou encore la série Les Revenants sur Canal +.

1 389 vues
0

Festi’Canailles, pour les 2 / 6 ans

Durée: 2’00

Du 19 au 23 février retrouvez  à Aubervilliers,  la Courneuve ou Saint Denis, le le festival Festi’Canailles pour les tout petits de 2 à 6 ans avec cette année encore au programme: du cinéma, des concerts, des spectacles des ateliers, une exposition autour des travaux de Virginie Tavarel et le fameux Goûter Boum.

2 073 vues
0

Bonne année 2013

Durée 4’06

L’équipe d’Albertivi vous souhaite une bonne année 2013 !!

1 401 vues
0

Que la noce commence

Durée 2’46

La noce, c’est celle que Didier Bezace va célébrer dans son prochain spectacle au Théâtre de la Commune, une adaptation d’un film d’Horitiu Malaele. Roumanie, de nos jours. Une équipe de tournage arrive dans un territoire désolé pour un reportage sur les « phénomènes paranormaux » qui ont traversé l’Histoire du pays. À la surprise de tous, seules de vieilles femmes en deuil hantent ces ruines industrielles. Que s’est-il donc passé avant qu’existe cette usine maintenant détruite ? Il faut remonter en 1953 : alors que tout un village s’active à préparer des noces, tombe l’annonce de la mort de Staline.  Attention,  Moteur.

1 273 vues
0

Roméo et Juliette – Acte 1

Durée:39′

Après les succès de La Traviata de Verdi en 2005, et la Bohème de Puccini en 2009, le Conservatoire à Rayonnement Régional       ( CRR 93)  s’est lancé à nouveau, en 2012, dans l’aventure de l’Opéra avec « Roméo et Juliette » de Charles Gounod, d’après l’oeuvre éponyme de William Shakespeare. Sous la direction de Daniel Delarue, plus de 250 participants se sont investis dans ce projet. Des élèves chanteurs et instrumentistes  du CRR93 rejoints par les étudiants du « Pôle Sup 93 », des membres du Club d’escrime d’Aubervilliers aux élèves du Lycée professionnel Bartholdi et du Lycée Suger à qui l’on doit ces images,tous se sont engagés dans ce projet artistique ambitieux.

1 199 vues
0

Roméo et Juliette – Acte 2

Durée: 26′

Dans l’acte 1 Roméo, Mercutio et quelques amis participent incognitos au bal masqué qui se tient chez les Capulet. Vient la première réunion des amants qui sont instantanément épris l’un de l’autre, Roméo chante « Ange adorable » et s’ensuit un duo passionné. Tybalt reconnait Roméo ennemi de sa famille mais ne peut s’en prendre à lui à cause des règles de l’hospitalité.

L’acte deux reprend la fameuse scène du balcon. On y notera particulièrement l’air de Roméo (« Ah ! Lève-toi soleil »), le duo (« Ah ! Ne fuis pas encore ! ») et les adieux (« Va ! Repose en paix ! Sommeille ! »).

1 050 vues
0

Roméo et Juliette – Acte 5

Durée: 22′

Roméo pense que son épouse est morte et a regagné Vérone pour la rejoindre dans la mort. Une fois dans le tombeau (« Salut, tombeau / Ô ma femme, ô ma bien-aimée ») il s’empoisonne mais alors qu’il agonise, Juliette se réveille. Comprenant la situation, elle se poignarde. Avec leurs dernières forces, ils chantent « Viens, fuyons au bout du monde ». L’opéra se termine, comme le drame, par la mort des amants

1 077 vues
0

HHhH

Durée 3′

« Au récit vrai de la tentative d’assassinat d’un des monstres du nazisme, Reinhard Heydrich, à Prague en 1942 par deux résistants, se frotte l’incontournable question éthique de comment restituer l’Histoire sans que l’esthétique ne la trahisse ». HHhH est actuellement à l’affiche au Théâtre de la Commune, d’après le roman héponyme de Laurent Binet prix Goncourt 2010 du premier roman et mis en scène par Laurent Hatat à qui ont doit un  mémorable « Nathan Le sage » et qui est a nouveau servi par un interprétation époustouflante.      Attention plus que quelques jours.

1 181 vues
0

Un pied dans la Brèche.

Durée : 3’00

Un nouveau lieu pour la pratique théâtrale à Aubervilliers c’est La Brèche. Cette  » friche culturelle » est  située au 164 rue Henri Barbusse et elle accueille jusqu’a la fin du mois d’ octobre un festival intitulé « Pas un rond pour Avignon » tout un programme.

1 377 vues
0

Les Nuits Blanches

Durée 6′

La Ville organise sa 3e  Nuit blanche dans le quartier de La Maladrerie. Ce quartier atypique et résolument artistique s’est montré particulièrement propice à la découverte de la diversité et la richesse de la création contemporaine.  Comme les précédentes éditions, Installations, projections, expositions, performances circassiennes… seront au rendez-vous avec toujours comme leitmotiv la mise en valeur des oeuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs. Axée cette année sur le thème du voyage, la Nuit blanche d’Aubervilliers permettra à tout un chacun de s’immerger une fois encore dans des univers toujours plus singuliers. Alors rendez-vous le samedi 6 octobre 2012, à la Maladrerie.


1 780 vues
0

Sous le ciel de … avec la Compagnie Abel

Durée 5’40

Durant huit mois, Evelyne Le Pollotec de la Cie Abel accompagnée de deux autres danseurs Jean-Marc Piquemal et Nathalie Vénuat ont proposé des ateliers de pratique chorégraphique à destination des familles d’Aubervilliers sans qu’aucune expérience préalable de danse ne soit nécessaire. Ils ont créé ensemble un parcours dansé lors de deux représentations public, dans le cadre verdoyant des squares Stalingrad et Aimé Césaire.

1 571 vues
0

Auber Canal Plage

Durée 9’48

Auber Canal Plage c’est reparti avec samedi 7 juillet, si le temps le permet, la projection en plein air du film de Thomas Gillou : « Michou d’Auber » et dimanche 8  Kyrielle de rendez vous musicaux…Mais avant cela, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce désormais traditionnel rendez-vous estival à Aubervilliers, petit retour en arrière sur l’édition précédente.

1 525 vues
0

Les « promesses » du Théâtre de la Commune

Durée 19’00

Le 18 juin dernier l’équipe du théâtre de la Commune présentait par le menu sa programmation 2012 – 2013 intitulée : « Bruits et chuchotements », avec au programme pour citer quelques spectacles, Obludarium, Que la noce commence, Fahrenheit 451, Invisibles …    Ce fut aussi l’ occasion de découvrir ou de redécouvrir avec ces quelques images les spectacles de la saison 2011 – 2012 qui a d’ors et déjà tenu toutes ses « Promesses ».

1 300 vues
0

Festival Aubercail / 6ème édition

Durée: 5’05

Ambiance chaleureuse et émouvante, ce mardi 22 mai, en ouverture du Festival Aubercail pour cette soirée d’hommage à Allain Leprest, ce « génial passeur de mots » récemment disparu.

Aubercail, « à contre courant alternatif » accueille  une nouvelle fois, pour sa 6ème édition, les amoureux et militants de la chanson au Magic Mirrors de l’espace Fraternité pour une semaine de concerts, de créations et de découverte…

1 305 vues
0

Souvenirs de Bury

Durée 11’00

A quelques kilomètre d’Aubervilliers, le château de Bury accueille les 4/6 ans pour un séjour à la campagne entre forêt et poney. Des activités variées et adaptées sont proposées autour d’ateliers libres ou dirigés tout au long du séjour, sans oublier les baignades dans la pataugeoire ou la nuit campée après un repas trappeur sur le centre.

1 222 vues
0

Le carnaval de tous les temps

Durée : 2’40

Louis XIV, sa cour et des enfants de Cromagnon s’étaient donné rendez-vous sur la place du marché du centre, mercredi 11 avril, pour participer au grand carnaval des centres de loisirs maternels et primaires. Près de 700 enfants, déguisés sur le thème « les temps forts de l’histoire » ont défilé en centre ville, accompagnés de leurs animateurs.

Accéder aux archives numériques

Associations

Sortir

La ville

Les sportifs

Les conférences

On y travaille