148 vues
0

Michel Butor évoque les mondes utopiques de Jules Verne

Durée 1h03

En 2008, Michel Butor était invité à intervenir lors des lundis du Collège de France à Aubervilliers. Il présentait alors une conférence sur les mondes utopiques de Jules Verne, dans le cadre de la saison Utopie et Carnaval. A l’occasion de sa disparition, nous vous proposons de redécouvrir son intervention.

 

542 vues
0

Le séminaire d’Alain Badiou : « Pour penser les meurtres de masse »

Durée 111’00
« La déclaration de l’impensable c’est toujours une défaite de la pensée, et la défaite de la pensée c’est toujours la victoire, précisément, des comportements irrationnels, criminels, et pathologiques. » Alain Badiou. le 23 novembre  2015, 10 jours après les attentats meurtriers qui ont ensanglanté Paris, le philosophe Alain Badiou proposait une séance exceptionnelle de son séminaire qui depuis l’année dernière a pris ses quartiers au théâtre La Commune.

669 vues
0

Mondes réels, mondes virtuels. Du chamanisme aux réseaux sociaux.

Durée 4’00

Les fantasmes que fait naître la publicité, les promesses de « lendemains qui chantent », l’ivresse des « paradis artificiels », les « avatars » des jeux-vidéos, comme ailleurs les voyages en esprit des chamans sibériens, les utopies, les mythes ou même la folie, flattent le désir d’évasion, mais exposent aussi au risque d’addiction et à la perte du « sens des réalités », sinon à l’imposture et aux « théories du complot ». Voilà succinctement résumé ce qui vous attend en 2015-2016  pour la saison 5 des Conférences du Campus Condorcet, avec pour thème :  » Mondes réels, mondes virtuels « .

684 vues
0

Festival au Jardin d’Auberfabrik – Alternatiba

Durée: 3’29

La deuxième édition du festival « Rendez-vous au Jardin !  » de l’association Auberfabrik, avait comme thématique «Agir pour le Climat ! Découvrir les alternatives » Le festival était inscrit cette année dans la dynamique nationale Alternatiba dont le tour de France fera étape à Aubervilliers le 25 septembre prochain. Au moment où se prépare activement La COP 21,  L’objectif principal de cette dynamique est de constituer une mobilisation pour l’urgence climatique, de montrer que les solutions existent et qu’elles sont à la portée de tous créatrices d’un monde plus humain, convivial et solidaire.

475 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Daniel Fabre

Durée: 61’00

Les sociétés rurales européennes depuis l’époque moderne ne connaissent pas les grands rites initiatiques qui marquent, dans d’autres sociétés, le passage à l’âge adulte. Pourtant la distinction entre les deux sexes et l’accès à la maturité sociale sont des principes centraux dans l’organisation et la reproduction des sociétés villageoises du vieux continent. Daniel Fabre s’attache, à travers cette conférence, à nous montrer comment, ce qu’il nomme les « trajets initiatiques » se manifestent aujourd’hui chez les filles et les garçons.

 

 

630 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Pascale Bourgain

Durée: 55’00

Le malheur d’être femme : de la désinvolture à la compassion dans la littérature médiévale. La liberté de disposer de soi-même est un principe admis par les penseurs médiévaux, mais généralement peu appliqué, et les contraintes envers les femmes sont constantes dans les faits. Pascale Bourgain nous livre ici avec délectation une approche de ce « malheur » à travers la plume des clercs, des poètes et des historiens à partir du XIIe siècle…

 

 

 

 

529 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Cerveau, sexe, et préjugés

Durée: 45’25

Avec l’avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes ont été balayées. Or médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont « naturellement » bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Pour Catherine Vidal, les progrès des recherches montrent le contraire. Rien n’est jamais figé dans le cerveau quels que soient le sexe et les âges de la vie. L’objectif de cette conférence est de donner à comprendre le rôle de la biologie et l’influence de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes.

 

 

 

 

716 vues
0

On ne naît plus femme ou homme par hasard

Durée: 45′

Gilles Pison, Démographe, directeur de recherche, Institut national d’études démographiques

Il naît un peu plus de garçons que de filles : 105 garçons pour 100 filles en moyenne. Ce rapport varie très peu dans l’espèce humaine, que ce soit dans l’espace ou dans le temps. Pourtant la proportion de garçons chez les nouveau-nés s’est mise à augmenter dans les années 1980 dans plusieurs pays d’Asie de l’Est, notamment en Chine et en Corée du Sud. Il existe une préférence marquée pour les garçons dans ces pays et elle est très ancienne. Pourquoi n’avait-elle pas entraîné jusque-là une hausse de la proportion de naissances masculines ? Ce déséquilibre, lié à l’avortement sélectif des filles, s’est étendu depuis à d’autres pays d’Asie (Inde, Viet Nam) et à d’autres continents. On l’observe depuis peu en Europe dans les Balkans. Va-t-il s’étendre encore plus ?

733 vues
0

Maurice Godelier – Les initiations : une seconde naissance, pourquoi et pour qui ?

Durée:1h45′

Dans de très nombreuses sociétés existent des institutions qu’on appelle « initiations ». Elles consistent à faire franchir aux individus selon leur sexe et selon leur âge certaines étapes dans la connaissance de l’ordre de l’univers, des règles de conduite appropriées dans la société à laquelle ils appartiennent. Ces savoirs sont transmis par étapes au cours de cérémonies. Mais les initiations ne sont pas seulement un processus de transmission de connaissances, ce sont également des institutions prenant en compte pleinement l’éducation sociale des individus. Les initiations instituent une division au sein des sociétés entre initiés et non-initiés. Ceux-ci jouissant alors d’un statut social inférieur et subordonné. Une partie des savoirs transmis dans les initiations est ésotérique, c’est-à-dire qu’ils constituent des secrets qu’il ne faut en rien révéler à des moins initiés et surtout à des non-initiés.

709 vues
0

Filles et garçons, l’égalité. Pour qui ? Pour quoi ?

Durée: 1h12

En janvier 2014, l’affaire de la « Journée Du Retrait de l’École » crée l’émoi dans l’opinion. Promouvoir l’égalité entre filles et garçons, tel est le but du gouvernement lorsqu’il diffuse « l’ABCD de l’Égalité », sans mesurer que l’objectif ne fait pas consensus et réveille bien des malentendus : garçons et filles peuvent-ils être égaux ? La différence de sexe constitue-t-elle un obstacle naturel à l’égalité ? Serait-il plus juste de parler de complémentarité ?  Violaine Sebillotte et Marianne Blidon, fournissent des éléments de réponse qui permettant à chacun d’en savoir plus sur les études de genre et les ressources fournies par ce courant de la recherche et d’acquérir des outils d’analyse pour se faire sa propre idée de l’égalité fille-garçon.

 

608 vues
0

Les Conférence du Campus Condorcet // Manger pour être en bonne santé ?

Durée: 33′

par Séverine Gojard

Sociologue, directrice de recherche, Unité Alimentation et sciences sociales, INRA
Depuis quelques années les injonctions à « bien manger » pour rester en bonne santé se font plus présentes dans l’espace public (publicité, télévision, emballages de produits alimentaires…). Les liens entre alimentation et santé sont censés être connus de tous et prendre une part importante dans les choix alimentaires. Cependant, l’alimentation recouvre de multiples significations qui s’avèrent plus ou moins compatibles avec le suivi des recommandations nutritionnelles …

705 vues

Nouveau Cycle de conférences du Campus Condorcet // Pourquoi Manger ?

Après « La mesure du temps » puis « L’image en danger » le cycle des conférences du Campus Condorcet s’est poursuivi cette année autour du thème: « Pourquoi manger ».

Retrouvez ici les conférences que les chercheurs en sciences humaines et sociales du Campus Condorcet et d’autres institutions ont donné à Aubervilliers.

Thumbnail preview

Manger est toujours un « fait social total »

« Dans aucune société humaine l’alimentation ne se réduit à une simple nécessité biologique. Manger est toujours un « fait social total » qui concentre en lui les valeurs de la culture tout entière et qui révèle par conséquent, dans l’infinie variété des sociétés et des époques historiques, une gamme inépuisable d’usages, de prescriptions et d’interdits, ou encore de formes de rationalisation invoquant tour à tour préceptes religieux, codes symboliques ou dernier cri des théories médicales ».

Jean-Claude Schmitt, président du conseil scientifique du Campus Condorcet
Historien, directeur d’études, EHESS

670 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Abondance, bombance et combat chez Rabelais

Durée: 52′

par Louise Millon, professeure agrégée de Littérature moderne, Université Sorbonne nouvelle Paris 3 – EHESS« Festins pantagruéliques », « banquets gargantuesques » : les géants de Rabelais ont prêté leur nom à la langue française pour qualifier des repas de très bonne chère. Chacun a en tête les célèbres illustrations de Gustave Doré qui montrent des héros démesurés, gonflés de viandes, au visage lippu, et à la bouche dégoulinante. La conférence propose de revenir sur ce mythe en montrant dans quel cadre historique, anthropologique et imaginaire s’inscrivent ces agapes.

797 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Famines et crises de surmortalité au XXe siècle, le cas de l’Ukraine

Durée: 55′
Par Jacques VallinDémographe, directeur de recherche émérite, INEDAu début des années 1930, la politique de confiscation des récoltes a causé une terrible famine dans les régions céréalières du sud de l’URSS et tout particulièrement l’Ukraine. Les conséquences démographiques – déficit de naissances, surmortalité, migrations – ont été massives. Néanmoins leur ampleur réelle a longtemps fait l’objet d’estimations contradictoires, faute d’accès à l’ensemble de l’information…

661 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // les pratiques alimentaires dans la tradition juive

Durée: 46′
par Sophie Nizard, Socio-anthropologue, maître de conférences, Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, CNRS – EHESS

Inscrites dans les textes fondateurs de la tradition juive,les prescriptions alimentaires répondent à des normes religieuses extrêmement précises. Elles ont perduré dans les pratiques des juifs, malgré leur dispersion, depuis plus de 2 000 ans. Quelles sont ces lois qui ont traversé les siècles et que respectent encore aujourd’hui.

693 vues
0

Du nouveau à la Commune

Durée 15′

Le 23 juin, Marie José Malis, nouvelle directrice du Centre Dramatique National, rebaptisé dorénavant « La Commune », accompagnée d’Alain Badiou, philosophe, et Fréderic Sacard, son adjoint, déplissait son projet, et sa programmation de saison. Au menu, des  » Pièces d’actualité  » avec des artistes en résidence dans les quartiers, au contact de la population…   De nouveaux Espaces d ‘expression et d’échange comme   » la  » Fabrique  » ,

1 424 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Soko Phay-Vakalis et Pierre Bayard // L’image éradiquée sous les Khmers rouges

Durée: 55′

Tout au long de leur domination (1975-1979), les Khmers rouges n’ont cessé de détruire les images antérieures à leur arrivée (films,  photos, peintures, etc.), ainsi que les images du génocide, et toute personne qui tentait de préserver ces images était punie de mort. Cette destruction des images visait d’une part à faire table rase du passé, d’autre part à effacer les traces des crimes en manipulant la mémoire visuelle. Cette conférence  rappelle les circonstances et les enjeux de cette destruction systématique, et montre comment deux grands artistes, le peintre Vann Nath et le cinéaste Rithy Panh, ont entrepris dans leurs œuvres – individuellement et ensemble –  de restituer les images absentes.

1 016 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Jean-Marie Pradier // La vue sous influence, entre vision(s) et regard

Durée: 73′

Les potentialités biologiques de la capacité visuelle humaine et son organisation fondent l’originalité du regard. Sa complexité l’écarte radicalement de tout modèle machine. Ce que perçoivent les individus n’est pas un objet univoque, produit d’un enchaînement de causes mécaniques. Le regard est historique, local, élément d’une expérience personnelle et collective élargie aux autres sens, aux savoirs, à la réflexion, à l’attention, sensible au désir et aux attentes. Quand les codes culturels orientent la perception et l’interprétation, allant jusqu’à fasciner, ou tout au contraire à rendre insupportable sa vision.  Alors que voyons-nous ? Quelle vue nous est-elle insupportable ou admirable ?

942 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Alain Schnapp // La résistance des images

Durée 20’00

D’une culture à l’autre, d’une période à l’autre subsistent des images qui, une fois découvertes dans d’anciennes collections, dans les réserves des temples et des palais, sur la façade des édifices ou tout simplement  dans le sol, interpellent les contemporains. Que faire des images du passé, comment les interpréter, les apprivoiser, les conserver ? Parfois la première impression est l’effroi, souvent la tentation de la destruction est palpable.  Mais les images se défendent, leur originalité, leurs qualités esthétiques  ou  matérielles les protègent. Elles deviennent alors sources de réflexion et même modèles pour de nouvelles images.

1 540 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet – Mohammad Ali Amir-Moezzi – La spiritualmité de l’image en Islam shi’ite; le cas des îcones de poche

Durée: 40′

Selon une idée, aussi persistante qu’erronée, la représentation imagée des êtres vivants est interdite en islam. La destruction des Bouddhas de Bamyan par les Talibans en 2001 conforta encore plus cette idée dans l’opinion publique. La problématique est beaucoup plus complexe et les prises de position ont été des plus diverses selon les époques, les lieux et les cultures en terres d’islam.[] L’islam iranien en général et l’islam shi’ite en particulier ont eu, depuis de nombreux siècles, une attitude ouverte à l’égard de l’image de l’être humain, y compris celle des personnages religieux les plus saints… Mohammad Ali Amir-Moezzi est Historien, spécialiste d’exégèse coranique et de théologie islamique et directeur d’études à l’ EPHE.

873 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // André Guntert // L’iconoclasme numérique à l’assaut des pouvoirs de l’image

Durée: 52′

La révolution de la photographie numérique est loin d’être achevée. L’étape la plus récente de l’évolution des pratiques est aussi la plus décisive. Nous assistons à un changement en profondeur du paradigme photographique, particulièrement visible à travers les usages communicants de l’image, qui jouent un rôle décisif dans la nouvelle écologie de la conversation numérique.

André Gunthert est spécialiste de culture visuelle. Maître de conférences à l’ EHESS, il a donné cette conférence au théâtre de la commune le 22 avril 2013.

1 138 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet // Eric Michaud // « Race supérieure » et « art dégénéré »: Le nazisme face à l’art moderne

Durée: 44’30

L’un des aspects singuliers du nazisme est qu’il a réservé un traitement semblable [] à certaines catégories d’hommes et à certaines œuvres de l’art moderne qu’il qualifiait de dégénérées. À l’inverse, les mesures de protection de la « race supérieure » s’accompagnaient d’une protection de l’art décrété « sain ». C’est ainsi que dès 1933, année de l’accession des nazis au pouvoir, les premières mesures anti-juives et la loi de stérilisation des êtres anormaux furent promulguées en même temps que furent organisées les premières expositions d’art dégénéré…

1 190 vues
0

La chute des idoles ? L’iconoclasme protestant // Olivier Christin

Durée: 65’00

Troisième Conférence du Campus Condorcet  du cycle « l’image en danger » présentée par Olivier Christin.  Partout en Europe, y compris dans les territoires qui resteront ensuite durablement attachés à l’Église romaine, la naissance et la diffusion des protestantismes s’accompagnent de la multiplication de gestes iconoclastes. Les images deviennent ainsi très vite, dès les années 1520-1530, l’un des enjeux et l’un des moyens de la fracture confessionnelle et l’affirmation des identités religieuses rivales…

1 148 vues
0

L’iconoclasme à Byzance // Marie-France Auzépy

Durée: 50′

La Première conférence sur le thème de « l’image en danger » donnée au Lycée Le Corbusier, nous amène à Byzance… L’iconoclasme, le fait d’interdire le culte rendu aux images religieuses et la représentation du Christ, de sa mère et des saints a été déclenché en 730 dans l’empire byzantin par les empereurs eux-mêmes. Il ne s’agit donc pas d’une réaction populaire, mais d’une politique religieuse impériale, étendue à l’Église tout entière par un concile qui se voulait en 754 œcuménique. Il est très mal connu, car l’orthodoxie, religion de l’image, l’icône, s’est construite contre lui et a fait disparaître presque toutes les sources le concernant, à l’exception de sources polémiques, violemment anti-iconoclastes…

1 394 vues
0

L’appel du 18 juin, par Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Durée 32′
Le 18 juin 2013 La municipalité et les associations d’Anciens Combattants se sont associés pour commémorer l’Appel du 18 Juin 1940 lancé par le Général de Gaulle depuis Londres et qui marqua le début de la résistance à l’occupant nazi. A l’issue de cette manifestation C’est Jean-Louis Crémieux- Brilhac, Grand officier de la Légion d’honneur, résistant, une des voix de Radio Londres, historien des années de guerre qui donna une conférence en mairie sur cet évènement clé de cette période.

1 830 vues
0

Quand un prix Nobel passait par Aubervilliers.

Durée 69′

Serge Haroche professeur et administrateur du Collège de France spécialiste de physique atomique et d’optique quantique. vient de recevoir le prix Nobel de Physique pour ses travaux sur les interactions entre la lumière et la matière. Dans le cadre des Lundis du Collège de France qui se sont tenu à Aubervilliers de 2006 à 2011, il nous avait « éclairé » lors d’une Conférence intitulée  « atome et lumière », le 4 mai 2009 au Théâtre de la Commune .

1 081 vues
0

Conférence Les Calendriers Mésopotamiens

Durée: 48’00

Jean-Jacques Glassner, historien, directeur émérite du CNRS nous amène à la découverte des  Sumériens et des Babyloniens qui aux troisième, second et premier millénaires avant notre ère, ont une perception très différente de la temporalité. Il s’agit, pour les premiers, d’un temps qui se déroule selon un schéma sinusoïdal, selon les seconds, d’un temps qui épouse la forme d’un zigzag. Il se décline en mois, parfois en semaines. Les mois sont généralement subdivisés selon les cycles lunaires. Les journées et les nuits,  sont subdivisées en six « doubles heures », trois pour la nuit, trois pour le jour . Avec le développement de l’astronomie mathématique, la subdivision des heures en minutes et secondes se généralise.

1 016 vues
0

Le calendrier en Chine : Les conférences du Campus Condorcet

Durée 28′

« Le calendrier en Chine »  Première partie

Troisième conférences du Campus Condorcet sur  » la mesure du temps « , Le 6 février 2012,

le sinologue Marc Kalinowski, directeur d’études à l’EPHE était reçu au théâtre de la Commune. Son propos s’attachait à nous présenter la place prépondérante  » du calendrier  » dans l’organisation de la vie économique, sociale et politique de la Chine durant toute son histoire.

1 462 vues
0

Le calendrier en Chine : Les conférences du Campus Condorcet

Durée 36’50

« Le calendrier en Chine »  Deuxième partie

Vous pouvez aussi trouver plus ample information sur le Campus Condorcet :

http://www.campus-condorcet.fr

1 176 vues
0

Les Calendriers mésoaméricains: Les conférences du Campus Condorcet

Durée 23’30

Première partie

Le  21 novembre 2011, au lycée Le  Corbusier, Danièle Dehouve, anthropologue et ethno-historienne, directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’EPHE, animait la seconde conférence du cycle  » la mesure du temps  » avec pour thème  » Les Calendriers mésoaméricains « . Son questionnement : Comment s’expliquer la sophistication et la précision de ces calendriers, fruits de civilisations millénaires d’Amérique centrale, ( Olmèques, Mayas, Aztèques…) parvenus à des calculs très exacts et qui ont su traverser le temps.

1 139 vues
0

Les Calendriers mésoaméricains : Les conférences du Campus Condorcet

Durée 27’19

Deuxième partie

Vous pouvez aussi trouver plus ample information sur le site du Campus Condorcet :

http://www.campus-condorcet.fr

1 135 vues
0

Les conférences du Campus Condorcet 1/1

Durée 32′

« Le temps chrétien au Moyen Age » Première partie.

En prémices à sa future installation à Aubervilliers Le Campus Condorcet, pôle universitaire européen en Sciences Humaines et sociales, co-organise avec la ville d’Aubervilliers, un cycle de conférences visant à faire partager au plus large public, l’état des connaissances sur les grands enjeux des sociétés contemporaines.  Albertivi accompagne ce cycle dont le thème cette année est  « la mesure du temps ». Nous  vous invitons donc  à voir ou revoir chacune de ces Conférences.

2 060 vues
0

La culture en partage, Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers

Durée 39’oo

Les classiques de la mémoire humaine, Utopies et Carnaval,  Concepts et réalité,  les grandes civilisations, Le travail expression de l’être humain,  sont les différents thèmes des conférences des Lundis d’ Aubervilliers qui depuis 5 ans ont permis la rencontre des professeurs du Collège de France et des Albertivillariens. Jean Pierre Vernant l’un des plus prestigieux de ces professeurs parle à propos de l’Odyssée, sujet de sa conférence,  « d’un grand portail où même sans le savoir on apprend que l’homme est histoire, civilisation société, culture, fabrication, ouverture, invention, transformation autant que malheur, bonheur, personnel soi et les autres … »

Ce film retrace cette autre « Odyssée » qu’on été « les Lundis du Collège de France à Aubervilliers », qui de lieux en lieux, d’escales en escales ont fait de ce rendez-vous un moment privilégié de partage, de connaissances, de savoirs et de musiques.

1 293 vues
0

1ère conférence du Campus Condorcet

Durée 6’35

Le 3 juin dernier, un double évènement avait lieu à Aubervilliers.

Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, faisait le point sur l’évolution du projet du Campus Condorcet. 

 La première conférence de la fondation du Campus Condorcet était animé par Mme Leers, architecte et professeur à Harvard (USA).

Accéder aux archives numériques

Associations

Sortir

La ville

Les sportifs

Les conférences

On y travaille