480 vues
0

La street-art Avenue

Durée 4’30

A l’occasion de l’Euro 2016 l’Office de Tourisme de Plaine Commune en liaison avec les services culture de St Denis et d’Aubervilliers ont lancé l’événement Street Art Avenue. 34 street artistes ont investit les berges du canal Saint-Denis pour colorer silos, murs d’usines, piliers de pont, sol…  Si vous voulez voir le travail d’ Alexandra Arango,  FD Crew   Rebus, Robert Zytynski, Valentina CAnseco , Marko 93 et bien d’autres encore, vous pouvez vous rendre sur les berges du canal pour  découvrir les œuvres monumentales qui jalonnent le parcours entre le Parc de La Villette à Paris et le Stade de France.

1 014 vues
0

Au menu du banquet : Les J.E.P 2015

Durée 7’30

Si vous avez raté l’édition 2015 des Journées Européennes du Patrimoine à Aubervilliers….  voici le menu du « grand banquet » qui a vu se succéder pendant deux jours une kyrielle d’initiatives. Des « balades mystère » ou sur la thématique du climat, la découverte du canal, la visite de l’atelier du photographe ou celle du sculpteur, la projection du film Soraya d’Aubervilliers ou encore la découverte du centre de secours des Pompiers  ….  Avec cette année pour la première fois, l’événement phare que constituait  les portes ouvertes de l’Institut National du Patrimoine dans la Manufacture des allumettes rénovée.

 

1 004 vues
0

Les Journées Européennes du Patrimoines – du 18 au 20 septembre 2015

Durée 8’06

Du 18 au 20 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine inaugurent la saison culturelle. A travers la ville, découvrez des lieux méconnus, partez en balade pour découvrir votre ville sous un nouveau regard, poussez la porte de lieux habituellement fermés au public, venez partagez votre patrimoine familial autour d’un banquet ! Le programme s’anime pour vous donner envie de venir partagez ce week-end de patrimoine à la découverte de l’atelier du photographe, du centre de secours des Pompiers, de l’Institut National du Patrimoine ou encore au cinéma Le Studio qui vous accueille pour la projection du film Soraya d’Aubervilliers de Michèle Rosier.

806 vues
0

Les journées du patrimoine – édition 2014

Durée 9’00

Pour l’édition 2014 des journées européennes du patrimoine, les services municipaux et les associations locales ont multiplié les initiatives pour faire découvrir à un public de plus en plus nombreux  les 1001 facettes du patrimoine de la ville. Cette année au delà des visites devenues maintenant traditionnelles, c’est autour de deux thèmes que se sont construites une kyrielle de manifestations ;  le patrimoine naturel et, année du centenaire oblige,  les mémoires de 14-18. Voici un petit florilège non exhaustif de ces deux journées mouvementés.

1 461 vues
0

Peau neuve à la ferme Mazier

Durée 8’30

Témoin du passé agricole et maraîcher  de la ville,  la Ferme Mazier dont le nom exacte était  « maison de culture »  est appelé à un nouvel avenir. Après une longue période de sommeil, cette propriété de la commune, qui héberge actuellement  la société d’histoire et de la vie locale, à fait appel à une entreprise d’insertion, APIJ et ses 12 stagiaires, pour réaliser des  gros travaux de réhabilitation. Un chantier-école a démarré, d’abord pour une durée de six mois, avec comme exigence le respect du lieu et une intervention des stagiaires  » dans les règles de l’art ». Quand insertion rime avec patrimoine …

Accéder aux archives numériques

Associations

Sortir

La ville

Les sportifs

Les conférences

On y travaille