2 155 vues
0

Des mots entre les pierres

Durée 30’00

A l’occasion de la journée du souvenir des victimes de la déportation, nous vous proposons de voir ou de revoir «  des Mots entre les pierres » film réalisé lors du voyage à Auschwitz d’un groupe de jeunes albertivilariens. A l’initiative de l’OMJA et plus particulièrement de son atelier d’écriture d’alors, ce périple d’avril 2006 ( dix ans déjà) à depuis été suivi de nombreux autres notamment grâce au travail du CLJA qui inlassablement a perpétué auprès des jeunes cet engagement autour des questions de(s) mémoire(s) et d’histoire(s), de citoyenneté et d’échanges autour des cultures, dont aujourd’hui plus encore, nous avons tant besoin.

581 vues
1

Jean Claude Escutary et les classes C.H.A.M de l’école Joliot Curie

Durée 12’20

En hommage à Jean-Claude Escutary enseignant retraité de l’école Joliot Curie, qui nous à quitté au mois d’octobre, nous vous proposons cette petite rétrospective des classes CHAM chant choral, qu’il a animé avec passion tout au long de sa carrière. Gageons que pour tous les enfants avec qui il a partagé cet amour pour la musique, il restera à jamais un homme chœur.

2 374 vues
0

Les années semelles de bois

Durée 15’40
A l’occasion du 72 ème anniversaire de la libération d’Aubervilliers en Août 1944, retrouvez  » les années semelles de bois » , une évocation par des témoins albertivillariens de l’époque, des années noires de l’occupation de la ville par les troupes allemandes, qui pris fin le 25 Août 1944.

1 142 vues
0

« L’avenir du Théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas » – Les 50 ans du Théâtre de la Commune

Durée: 64’00

Projeté lors de la soirée anniversaire du Théâtre de la Commune, ce document retrace les 5o ans d’Histoire du premier théâtre de la décentralisation  installé en banlieue parisienne. Au travers des témoignages d’ Alfredo Arias, Pierre Arditi, Alain Badiou, Marie-Christine Barrault, Didier Bezace, Karim Belkhadra, Patrick Catalifo, Didier Daeninckx, Sylvie Debrun, Gabriel Garran, Brigitte Jaques, Marie-José Malis, Jack Ralite, Pierre Santini, Lounès Tazairt … ce film interroge les rapports entrer la ville et son théâtre et, comment s’est transmise au fil du temps et des différentes directions, l’une des ambitions majeures de ses fondateurs : La conquête d’un public nouveau.

1 971 vues
0

Aux urnes citoyennes !

Durée : 19:30

C’était il y a 70 ans, pour la première fois de leur histoire, les Françaises allaient pouvoir voter.
Un droit obtenu un an plus tôt en vertu de l’ordonnance d’Alger du gouvernement provisoire du Général de Gaulle.
A l’occasion des élections municipales d’Avril 1945, premier scrutin après la Libération, 12 millions de femmes étaient attendues devant les urnes avec en poche leur carte électorale neuve. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir         Aux urnes citoyennes, Lucie Aubrac et sept autres femmes engagées évoquent cet événement historique dans l’immédiat après guerre.

 

872 vues
0

Roger Hanin, de retour à Aubervilliers

Durée 3’00

En juin 1999, à proximité du square Stalingrad, Roger Hanin  tournait sous la houlette de Gilles Béhat, un des nombreux épisodes de la série Navarro. A cette occasion, il nous révélait  lors d’une brève rencontre entre deux prises ses liens avec Aubervilliers, son adresse au 40, de la rue de Paris qui n’existe plus et l’évocation de son père.

2 307 vues
0

En Hommage à Samba Diawara : Boully, l’Ile aux canaris

Durée: 52′

En Hommage à Samba Diawara  qui vient de nous quitter, nous vous proposons de voir ou de revoir  » l’Ile aux canaris » dans lequel il intervient à plusieurs reprises. Boully est une commune de 19 000 habitants située dans la Région du Guidimaka au sud-est de la Mauritanie. Une charte de coopération a été signée, entre les ressortissants de Boully à Aubervilliers et la municipalité, en juin 1994. Depuis, la Ville apporte une aide logistique et financière dans le montage de projets humanitaires, sanitaires et scolaires. Une belle histoire de coopération, qui dure depuis plus de 20 ans.

812 vues
0

Mon souvenir de 14-18 – Les médailles d’Albert Foucault

Durée 4’55

Dans le cadre de la série « Mon souvenir de 14-18 », Claude Fath se prête au jeu. Il évoque le souvenir de son grand père Albert Foucault, décoré de la croix de Guerre, pendant la Première Guerre mondiale.
A travers ses médailles, il insiste sur l’importance de ce souvenir de ce conflit et sur l’attachement que l’on porte aux objets de nos proches.

Découvrez l’histoire de la Grande Guerre à Aubervilliers à travers l’exposition des archives municipales, jusqu’au 19 décembre au bâtiment administratif.

La Grande Guerre vue d’Aubervilliers
31-33 rue de la Commune de Paris, tous les après midi de 13h à 17h,
Visites guidées les 10 et et 17 décembre à 14h, les 4, 11 et 18 décembre à 12h30.

856 vues
0

Les journées du patrimoine – édition 2014

Durée 9’00

Pour l’édition 2014 des journées européennes du patrimoine, les services municipaux et les associations locales ont multiplié les initiatives pour faire découvrir à un public de plus en plus nombreux  les 1001 facettes du patrimoine de la ville. Cette année au delà des visites devenues maintenant traditionnelles, c’est autour de deux thèmes que se sont construites une kyrielle de manifestations ;  le patrimoine naturel et, année du centenaire oblige,  les mémoires de 14-18. Voici un petit florilège non exhaustif de ces deux journées mouvementés.

1 485 vues
0

20 ans et toujours autant d’Indans’cité

Durée 19′

Pour ceux qui participent aux spectacles annuels du club Indans’Cité, et cette année c’est le samedi 14 juin à l’Embarcadère, un petit retour en arrière sur une longévité associative des plus réjouissante qui a vu se succéder près de trois générations d’albertivillariens et surtout d’Albertivillariènnes. Alors on danse ?


2 556 vues
2

Les Vertus – une histoire de l’église d’Aubervilliers.

Durée: 27’00

Le 15 septembre 2013, comme  point d’orgue pour clôturer les journées du patrimoine et rendre le clocher de l’Eglise Notre dame des Vertus à la vue de tous après un long chantier de restauration, la façade de l’église s’est transformée.  Les cuivres de l’orchestre de chambre de Paris avaient  donné le ton dans la nef de l’église en nous replongeant dans les musiques sacrées du XVI et XVIIème  siècle. L’assemblée, nombreuse, avait attendu que la nuit tombe pour  entreprendre un voyage à travers l’ Histoire d’Aubervilliers. Les réverbères de la place se sont éteints, Le « Son et Lumière » pouvait débuter, comme  un livre  illustré à ciel ouvert, les images  allaient  se mêler à la pierre…

1 056 vues
0

Nuit des archives : Artistes en herbe

Durée 18’05
Troisième extrait de la nuit des archives. De la fête de la mi-carême dans les années 1950 aux contes de la Révolution qui célèbrent le bicentenaire de la Révolution en 1989, florilège des projets artistiques réalisés avec les enfants d’Aubervilliers. Dans les projets de grande ampleur, on notera la Reine des gourdes qui réunit les enfants des différentes écoles de la ville pour un opéra policier ou Rapsodie Rock réalisé par la centres de loisirs municipal.
1 335 vues
0

Nuit des archives 2013 : Le temps de l’école

Durée 28’05

Premier extrait de la nuit des archives. L’occasion de découvrir l’école à Aubervilliers de 1950 à aujourd’hui. Au cœur des politiques hygiénistes, la maternelle Francine Fromont réalisée par l’architecte municipal Roland Boudier est inauguré dans l’immédiat après guerre. A la maternelle Jacques Prévert, la directrice explique le fonctionnement de l’école  dans le cadre d’un échange avec des collègues canadiens. Chez les plus grand, on tourne l’instit avec Gérard Klein et Mouloud Aounit évoque la célèbre de remise des prix, avant d’aller faire un tour à la cantine scolaire.

1 653 vues
0

17 octobre 1961, Mouloud Aounit, un combat pour la reconnaissance

Durée 14′

Le 19 octobre 2012,au Lycée le Corbusier, un hommage à Mouloud Aounit, récemment disparu, était organisé conjointement par la ville d’Aubervilliers et l’association « 93 au coeur de la République ». Parmi les multiples combats auxquels il participa sa vie durant, c’est celui pour la reconnaissance officiel du massacre du 17 octobre 1961 qui fut ce soir là particulièrement évoqué et dont ce petit film retrace différentes étapes .

1 140 vues
0

Nuit des archives : Les temps des loisirs et des vacances

Durée 31’20

Deuxième extrait de la nuit des archives.
En matière de loisirs, les archives sont nombreuses, puisque le CICA est notamment dépositaire du fonds d’archives de l’atelier cinéma de Solomon, près de 70 heures qui évoquent les grands moments des centres de loisirs (carnavals, grandes expositions) : florilège ! En 1978, coupe du monde oblige, le foot occupe tous les esprits, on tourne alors 13 ballons à l’atelier. Au début des années 1990, on inaugure la maison de l’enfance St Exupéry. Mais les loisirs et les vacances ce sont aussi les jolies colonies de vacances, petit tour des colonies d’Auber où tant d’enfants ont découvert les joies de la vie en collectivité.

1 206 vues
0

Albert Jacquard et le parrainage républicain

Durée: 2’30

Albert Jacquard, disparu le 11 septembre dernier était un éminent  scientifique.  Il a été chercheur, spécialiste de génétique des populations, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques, membre du Comité consultatif national d’éthique, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et conférencier. Il est également connu pour ses engagements citoyens et son profond humanisme.

Le 7 février 1998 il avait fait le déplacement à Aubervilliers pour participer à une manifestation symbolique de parrainage républicain en compagnie, entre autres, du médecin Jean buisson, de l’auteur Didier Daeninckx, du curé d’Aubervilliers Jacques Le Coeur ou de la romancière Régine Desforges…

1 687 vues
0

Journée du Patrimoine 2013 – 13-15 septembre

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le service des Archives et le CICA retombent en enfance ! Découvrez un siècle d’enfance à Aubervilliers à travers la nuit des archives au cinéma le Studio et venez découvrir la richesse des Archives municipales à travers l’exposition « Cent ans d’enfance ».

La 3ème Nuit des archives – « Petits enfants d’Aubervilliers »

Avec 5 000 heures d’archives audiovisuelles autour de la thématique de l’enfance, la Ville dispose d’un fonds exceptionnel. Retrouvez, en images, les enfants d’Aubervilliers de 1945 à aujourd’hui : pesée des bébés, remises de prix, joyeuses colonies de vacances, internat d’excellence et bien d’autres séquences aussi riches qu’insolites.

Vendredi 13 septembre à 19 h 30 – Cinéma Le Studio . 2 rue Edouard Poisson
Entrée libre – Renseignements : 01.48.39.51.91

Exposition « Cent ans d’enfance » au service des archives municipales

Le service des archives organise en son sein une exposition sur l’enfance à Aubervilliers. L’occasion d’évoquer la vie des jeunes albertivillariens à travers le siècle, de l’école (projet d’école ouverte, réussite éducative et évolution pédagogique), aux loisirs (centre de loisirs, de vacances et éducation populaire), en passant par la santé ou le sport. Cette exposition trouvera un écho dans les projets d’Aubervacances Loisirs autour des droits de l’enfant.

Du 13 au 20 septembre Archives municipales, 31-33 rue de la Commune de Paris Visite libre de 11h à 17h – Visites guidées à 11h30, 14h00 et 16h00

1 410 vues
0

« Les mots dit »

Durée 7’50

Réalisé en 2010 à l’occasion de  la première édition des « nuits blanches » à la Maladrerie  » Les Mots dits »  est une invitation sensible à une déambulation poétique sur les murs d’Aubervilliers à laquelle nous convient le photographe bien connu des albertivillariens, Willy Vainqueur et la plasticienne Jo Art. Diffusée récemment dans le cadre de l’exposition « la trace des arts et l’art de la trace » aux archives  municipales, Albertivi vous propose découvrir ou de redécouvrir cette vidéo.

2 143 vues
0

Le club de Hand-ball d’Aubervilliers

Durée: 20′

Les  1er et  2 mars dernier, le club de handball célébrait son 65 ème anniversaire au gymnase Guy Môquet, lieu emblématique du club.  Ils étaient – quasiment – tous là, les anciens, joueurs ou dirigeants, ont largement répondu à l’invitation du club et ont ressorti les maillots pour rendre un hommage appuyé à celles et ceux qui ont contribué à  écrire l’histoire du club. Au final, une belle exposition photos, deux jours de matchs entre anciennes et nouvelles générations ,des  intermèdes festifs pour ponctuer le week-end et un film souvenir avec la participation amicale de Jackson Richardson.

1 601 vues
0

Métro, le bout du tunnel ?

Durée 28’00

Après 78 ans d’attente, la ligne 12 va enfin franchir le périphérique côté Aubervilliers. Albertivi a fouillé dans ses archives et vous propose de retracer les différents étapes qui ont amené à l’inauguration de cette station. Pour les stations Pont de Stains-Aimé Cézaire et Mairie d’Aubervilliers, l’histoire n’est toujours pas terminée…

1 141 vues
0

Les années Téléthon

Durée 12′

Pour la 26e édition du Téléthon, ses organisateurs comptent plus que jamais sur vos dons. Même combat du côté des habitants qui s’impliquent, année après année, pour cette grande cause nationale.  Ainsi, dans cette intention, les Artistes Avec Aubervilliers (AAA) investissent-ils les salons de l’Hôtel de Ville le 6 décembre pour proposer une grande mise aux enchères d’oeuvres d’art. Sur vos carnets, notez-le bien : A Firmin Gémier, elles reprennent  le flambeau d’Annike Kélébé les forces vives . Sous la houlette de Rose-Marie Vacchelli, des habitants du quartier animent une paire de stands sur lesquels vous pourrez acheter – tout est confectionné à la maison – confitures, bonbons, gâteaux et  objets artisanaux.

1 921 vues
0

Quand un prix Nobel passait par Aubervilliers.

Durée 69′

Serge Haroche professeur et administrateur du Collège de France spécialiste de physique atomique et d’optique quantique. vient de recevoir le prix Nobel de Physique pour ses travaux sur les interactions entre la lumière et la matière. Dans le cadre des Lundis du Collège de France qui se sont tenu à Aubervilliers de 2006 à 2011, il nous avait « éclairé » lors d’une Conférence intitulée  « atome et lumière », le 4 mai 2009 au Théâtre de la Commune .

1 826 vues
0

Maraichers et jardiniers d’Aubervilliers

Durée 12′

Les journées du patrimoines ont remporté un vif succès ce week-end à Aubervilliers et parmi la diversité des initiatives nous vous invitons à retrouver ce document d’archive diffusé à la ferme Mazier dernière « maison de culture » de la ville.  Mme Poisson, aujourd’hui disparue, ancienne membre de la société d’histoire et de la vie à Aubervilliers et généalogiste experte, évoque ses souvenirs du passé agricole de la ville et plus particulièrement les cultures maraichères .

2 262 vues
1

Omja, Toujours jeunes

Durée 56′

En hommage à Elie Métivier, albertivillarien de toujours, président et directeur de l’OMJA qui nous a quitté le 23 février dernier, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir « Omja, Toujours Jeunes » un film dans lequel il témoigne de ce que furent ses années au sein de cette association si liée à l’histoire de cette ville.

2 165 vues
0

L’histoire des 40 Samouraïs d’Aubervilliers

Durée 17’00

Aussi incontournable que la neige sur le Mont Fuji, la Coupe internationale des Samouraïs est de retour.
Pour sa 40e édition, du 1er au 3 juin au complexe sportif  Manouchian. , c’est  l’événement judo de l’année à Aubervilliers. Mais la Coupe des Samouraïs, c’est aussi une fraternité de pratique autour d’une discipline, son code et ses valeurs et avant tout  un attachement à une certaine idée du judo.

Toute une histoire …

1 991 vues
0

Histoire(s) de Piscine

Durée 32′

Le samedi 10 décembre 2011, la piscine d’Aubervilliers prenait le nom de Marlène Peratou. L’occasion pour le Maire, Jacques Salvator, ses élus , le service des sports et l’équipe du centre nautique, de rendre un hommage à l’ensemble des bénévoles, anonymes et désintéressés, qui se mobilisent toujours sans relâche pour faire vivre leur club sportif, dans les équipements municipaux aujourd’hui rénovés.   Alors on met bonnet et maillot et on plonge dans ces   » Histoires de Piscine ». 

1 498 vues
0

La fête de l’école Laïque 1964

Durée 19′

Le 28 novembre 2011  la municipalité rendait un  hommage républicain à  Jack Ralite au Théâtre de la Commune, lieu éminemment symbolique dans sa carrière. Tour à tour militant, journaliste, adjoint à la culture, député, ministre, maire d’Aubervilliers, sénateur…mais c’est une autre facette plus méconnue de son parcours que l’on découvre ici à travers ce document rare. Nous sommes en mai 1964, les enfants envahissent les rues d’Aubervilliers, « la Revue de l’école laïque fait ville comble »…

1 315 vues
0

Des congés payés aux chantiers de solidarité, la suite de la nuit des archives

Durée 25′

Nous avons choisit en lien avec la thématique des journées patrimoine de 2011 de vous parler de Voyage(s). Vous allez découvrir au fil de ce parcours des images de tous les âges des années 30 à aujourd’hui mais chaque fois utilisée dans le contexte d’une production particulière. « Des congés payés aux chantiers de solidarité », est  la première étape de ce voyage qui rassemble des documents, des images amateurs et des petits trésors redécouvert dans des armoires oubliées. C’es extraits de films c’est aussi l’occasion d’un périple  qui vous mènera tour à tour d’Aubervilliers à Arradon de Berck à Bamako et de à Rivière-Enverse à Rio.

2 067 vues
0

La nuit des archives

Lors de la nuit des archives, le vendredi 16 septembre à 20h30, au cinéma Le Studio, nous vous invitons au voyage ! Le périple qui vous est proposé partira d’Aubervilliers, vous mènera d’un bout à l’autre de l’hexagone, et aux quatre coins de la planète de l’Afrique à l’Asie… des premiers congés payés aux chantiers de solidarités, de l’histoire de notre ville à des voyages plus intérieurs ! Pour vous donner un avant gout de cette soirée, découvrez la bande annonce. En cette période de rentrée, rien de mieux qu’un grand voyage.

Rendez-vous au CINÉMA LE STUDIO le vendredi 16 septembre à 20h30

1 776 vues
0

Charlie Bauer s’est fait la belle…

Durée: 1’29

Charlie Bauer, figure atypique de l’extrême gauche est décédé le 7 août 2011. Philosophe et écrivain, il était venu lors de la création des Laboratoires d’Aubervilliers en 1994 y animer des ateliers, et plus récemment en 2010 pour présenter son dernier ouvrage, Le redresseur de clous à la librairie des Mots Passants. « Robin des bois » et partisan du FLN en pleine guerre d’Algérie, un temps « compagnon de route » de Mesrine, Charlie Bauer va passer un « quart de siècle » en prison. Il en sortira avec deux licences universitaires et un doctorat d’anthropologie sociale , il militera dès lors inlassablement contre les Quartiers de Haute Sécurité (QHS) et  pour que l’accès aux livres et à l’éducation soit reconnue pour les prisonniers.

2 163 vues
0

La culture en partage, Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers

Durée 39’oo

Les classiques de la mémoire humaine, Utopies et Carnaval,  Concepts et réalité,  les grandes civilisations, Le travail expression de l’être humain,  sont les différents thèmes des conférences des Lundis d’ Aubervilliers qui depuis 5 ans ont permis la rencontre des professeurs du Collège de France et des Albertivillariens. Jean Pierre Vernant l’un des plus prestigieux de ces professeurs parle à propos de l’Odyssée, sujet de sa conférence,  « d’un grand portail où même sans le savoir on apprend que l’homme est histoire, civilisation société, culture, fabrication, ouverture, invention, transformation autant que malheur, bonheur, personnel soi et les autres … »

Ce film retrace cette autre « Odyssée » qu’on été « les Lundis du Collège de France à Aubervilliers », qui de lieux en lieux, d’escales en escales ont fait de ce rendez-vous un moment privilégié de partage, de connaissances, de savoirs et de musiques.

1 529 vues

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.- Voyage en terre d’archives-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

.

.                                                                                                  .

.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2011, la ville d’Aubervilliers ouvre de manière inédite les portes de ses magasins d’archives situés depuis 1988 au 31-33, rue de la Commune de Paris. A cette occasion, le CICA et les Archives municipales proposent une visite libre à la découverte des richesses du patrimoine écrit, iconographique et audiovisuel de la ville et des contraintes liés à sa conservation : Lettre autographe du roi Henri IV, premiers registres paroissiaux du 16ème siècle, cartes et plans anciens d’Aubervilliers, mais aussi des extraits de films d’archives d’après-guerre à aujourd’hui issus des collections audiovisuelles du CICA. Ce cheminement libre dans les magasins sera l’occasion pour chacune et chacun de réaliser un voyage dans le temps, sur les traces de l’histoire de notre ville, un voyage initiatique qui vous est proposé… en terre d’archives…

L’exposition est ouverte le samedi 17 septembre puis toute la semaine du 19 au 23 de 9h à 17h

Pour tout renseignement 01.48.39.52.44

Programme Journée du patrimoine 2011



3 236 vues
0

L’école maternelle Francine Fromond fête ses 60 ans

Retour en 1950, cette année là, l’école maternelle Francine Fromond est inaugurée par Charles Tillon, maire d’Aubervilliers. 60 ans après alors que l’école rend hommage à cette jeune résistante, les archives audiovisuelles de la ville se proposent de vous faire revivre ce moment.

Né le 2 octobre 1917, engagée très tôt dans les Francs-Tireurs et Partisans français à Londres, Francine Fromond fût la première femme parachutée en France en 1942. Arrêtée en juillet 1944, elle fût torturée, puis exécutée avec sa mère en août. Elle avait 26 ans.

1 969 vues
0

Les années semelles de bois

Durée 18’48

A l’occasion des commémorations du 8 mai 1945 et de la disparition de Roger Millet, témoin de ces mémoires d’Aubervilliers redécouvrez «  les années semelles de bois ». Des albertivillariens témoignent et  nous  livrent leurs souvenirs de la vie de la commune pendant l’occupation. Roger Millet était opticien depuis 45 ans à Aubervilliers. Né au 2 de la rue du Moutier, où ses parents tenaient une boutique de photographie, il avait ouvert son premier magasin de lunetterie, avenue de la République, avant de s’installer en 1959, rue de la Commune de Paris. Pendant la seconde Guerre Mondiale, il a fait partie des réseaux de la Croix Rouge locale et a participé  aux journées insurrectionnelles de la Libération d’Aubervilliers.

1 470 vues

Quand femmes et hommes construisent l’Histoire d’Aubervilliers

.

Journées du Patrimoine 2010

.

« La célébration des hommes illustres trouve en France une expression privilégiée à travers une histoire d’une grande richesse dont les traces monumentales sont encore très présentes. Le thème choisi pour les Journées européennes du patrimoine 2010 permet d’illustrer les lieux patrimoniaux par le souvenir des hommes et des femmes dont l’image, la vie ou l’œuvre y sont attachées. »

A cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir les portraits d’hommes et de femmes qui ont  marqué l’histoire d’Aubervilliers. Qu’ils soient sportifs, figures du théâtre ou « héros ordinaires » du patrimoine, ils nous font partager leur vision d’Aubervilliers.

Toutes les vidéos c’est par ici !

1 926 vues
0

Liliane Giner se souvient de la Petite Prusse

Décembre 2008 – Durée 16’20

Après la guerre de 1870, la Lorraine devient terre allemande. Les Lorrains doivent choisir : devenir allemand ou tout quitter pour la France. Aubervilliers devient à cette époque une terre d’accueil pour ces premiers émigrés de l’est. Pour la plupart, ils élisent domicile dans le quartier des Quatre-Chemins, alors rebaptisé la Petite Prusse. Redécouvrez l’histoire de ce quartier à travers le témoignage des habitants.

3 269 vues
0

Saïd Bennajem, crochet par le ring

Juillet 1992 – Durée 14’20

Au jeu du chat et de la souris, Saïd Bennajem joue à donner des coups, en évitant d’en prendre. A l’approche des Jeux Olympiques de Barcelone (1992), Saïd Bennajem livre les clés de sa passion. C’est d’abord l’atmosphère de la salle de boxe qui l’a fait succomber mais c’est en transmettant sa passion aux plus jeunes qu’il puise la force de se remettre sans cesse en question.

1 560 vues
1

Marcelle, une femme de lettres

Avril 1997 – Durée 4’03

Passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge, Marcelle écrit « à tout le monde » et s’insurge contre tout ce qui est injuste ! Elle vit sa passion comme une respiration intellectuelle. De nombreuses rédactions se souviennent encore des courriers de Mme Ruiz.

Portrait extrait d’Albertivi n°11
mars / avril 1997
CICA Vidéo
2 124 vues
0

Denise Izzi, petit enfant d’Aubervilliers

Mars 2009 – Durée 6’37

Des années après le film Aubervilliers d’E. Lotar et J. Prévert, Denise Izzi revient sur sa rencontre avec Jacques Prévert et sur le tournage du film. Elle évoque le souvenir de ses frères et soeurs, « enfants d’Aubervilliers », qui couraient avec elle dans les ruines de la ville.

1 528 vues
0

Les enfants d’Aubervilliers entrent au Panthéon

Juin 1999 – Durée 3’31

Les enfants d’Aubervilliers entrent au Panthéon au printemps 1999. Après Soweto en Afrique du Sud et l’île de la Réunion, Yan Pei-Ming s’installe à la maison de l’enfance Solomon pour réaliser une série de 21 portraits d’enfants. Pour l’artiste, Aubervilliers est une ville de mélange, idéale pour la création de son retable Eloge des métissages. Pour quelques semaines, le Panthéon change de devise… aux grands enfants la patrie reconnaissante.

Portrait extrait d’Albertivi n°33
15 mai / 15 juin 1999
CICA Vidéo
2 480 vues
1

Jacques Dessain, passionné d’histoire locale

Janvier 1999 – Durée 3’34

Elève, instituteur, puis directeur d’école à Aubervilliers, il se passionne depuis toujours pour l’histoire locale. Fier des choux d’Aubervilliers, il a a coeur de nous faire découvrir l’histoire de la ville. 

Portrait extrait d’Albertivi n°28
Décembre 1998- janvier 1999
CICA Vidéo
1 511 vues
0

Yoyo, la marchande de glace

Septembre 1997 – Durée 3’16

Depuis 1949, les glaces c’est une histoire de famille pour Yoyo. Bien connue dans le quartier du Marcreux, c’est en poussant sa moto – qui n’a jamais fonctionné – qu’elle s’installe à la sortie de l’école Edgar Quinet, pour un goûter vanille, chocolat.

Portrait extrait d’Albertivi n°14
15 juin / 15 Septembre 1997
CICA Vidéo
1 497 vues
0

Firmin Gémier, le théâtre pour tous

Durée 8’12

Firmin Gémier naît à Aubervilliers, d’un père compagnon tanneur et d’une « Mère des compagnons charpentiers ». Lorsqu’il quitte Aubervilliers pour Paris, il s’essaie au théâtre de faubourg qui le marquera à jamais. Nom mythique du théâtre, il est un comédien reconnu et sera le premier directeur du Théâtre National Populaire à Chaillot. Créateur du Théâtre National Ambulant Gémier, il part pendant deux ans sur les routes de France avec plus d’une cinquantaine de tracteurs à vapeur. Chaque soir, le chapiteau est dressé, les décors sont installés et le spectacle peut commencer…

2 440 vues
2

Armand Simonnot, fidèle compagnon

Avril 2010 – Durée 21’22

A la Libération, Charles Tillon, alors ministre de l’Air et maire d’Aubervilliers embauche Armand Simonnot comme garde du corps. Ce personnage atypique, charpentier morvandiau, nous fait revivre une page de l’histoire de France à travers son parcours. C’est au sein des FTP, qu’il affirme son engagement politique et son patriotisme après la démobilisation de 1940. Il lutte avec ses hommes contre l’occupant et participe à libération d’Auxerre.  Après guerre, communiste convaincu,  il rejoint Charles Tillon à Aubervilliers et devient son garde du corps et ami, fidèle jusqu’à la fin.

1 661 vues
0

Claude Fath, chasseur d’images

Septembre 2002 – Durée 3’03

A 10 ans Claude Fath fait le rêve de devenir « chasseur d’images ». Appareil photo à la main, il dresse, toute sa vie durant, un portrait en images de la ville.  Convanicu que la mémoire visuelle est la plus accessible, il emmagasine clichés et autres documents historiques sur la commune. Il fonde alors la Société d’histoire avec quelques passionnés pour transmettre les trésors accumulés.

Portrait extrait d’Albertivi n°52
Septembre / Octobre 2002
CICA Vidéo
1 409 vues
0

Albertivi MAG N°1

 

Durée 25’25

L’aventure Albertivi a débuté il y a près de quinze an sous la forme d’un magazine vidéo. A cette époque, Internet n’en était qu’à ses balbutiements et avec nos pauvres 56.6 ko/s il n’était pas question d’y diffuser de la vidéo. Vous pouviez donc les retrouver en amont des séances de cinéma au Studio, dans chaque bibliothèque et dans différents autres points de la ville.

Avec l’inauguration de ce nouveau blog, nous vous proposons de voir ou revoir ce clin d’œil à notre histoire.

Albertivi n°1

1 979 vues
0

Mémoires d’Aubervilliers, les années 36

Durée 31’40

A l’occasion du 80ème anniversaire du Front populaire, voici « les années 36 ». Ce film, produit par le service culturel d’Aubervilliers, a été tourné en 1986. Il a été présenté pour la première fois lors des manifestations et fêtes organisées autour du 50ème anniversaire des grandes luttes ouvrières de 1936 et du Front populaire. Film d’entretiens, il vous permettra de retrouver quelques uns des acteurs locaux aujourd’hui disparus, de ce grand moment d’histoire. Plus qu’un documentaire social ou historique, c’est une porte qui s’ouvre sur le passé, et donc sur nos racines. C’est la parole, rarement entendue, de ceux qui ont écrit et vécu ces pages de notre histoire, sur fond de misère, de vie difficile mais aussi de rage de vivre.

Accéder aux archives numériques

Associations

Sortir

La ville

Les sportifs

Les conférences

On y travaille