5 vues
0

Visite du chantier de la ligne 12

Durée 3’14

L’inauguration de la station  Front Populaire, a marqué la première étape du prolongement de la ligne 12 du métro vers le centre-ville d’Aubervilliers. En décembre 2019, comme cela vient d’être confirmé par Madame Borne, PDG de la RATP, deux nouvelles stations verront le jour: Aimée Césaire, à proximité du Pont de Stains et Mairie d’Aubervilliers. Pour ces deux stations, La phase de creusement est actuellement en cours et c’est précisément ce chantier monumental que nous vous proposons de découvrir ici comme l’on déjà découvert plus de 800 riverains, en participant à des visites, à près de 20 mètres sous terre.

6 vues
0

Le Président de la République en visite à la mission locale

Durée 5’30

Mardi 14 février, la maire Mériem Derkaoui et les élus ont accueilli le Président François Hollande lors d’un déplacement à la mission locale d’Aubervilliers. Cette dernière expérimente depuis deux deux ans la Garantie Jeune, un dispositif permettant à des 16 – 25 ans, en grande précarité, de percevoir une allocation pour les aider à s’insérer dans la vie active. Depuis la mise en place de la Garantie Jeune, la mission locale a permis le retour à l’emploi et/ou l’accès à un stage à 260 jeunes, sans qualification ni diplômes. Suite à ces échanges, François Hollande a évoqué lors de son allocution le climat actuel autour de l’affaire Théo et a appelé au respect de toutes et tous.

433 vues
0

Aubervilliers se prend au Jeux

Durée 1’44

A quelques jours de la présentation du dossier pour la candidature des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, le mouvement sportif d’Aubervilliers s’est mobilisé aux côtés de la Municipalité et avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune, pour accueillir le centre aquatique olympique à Aubervilliers.

862 vues
0

Initiatives solidaires…un savoir « fer » !

Durée: 10’00

Initiative peu banale et expérience originale que ce chantier d’insertion intitulé « revalorisation-transformation »  C’est L’association Initiatives Solidaires qui œuvre dans l’Insertion par l’Activité Économique, qui a confié à un sculpteur, Christian Grisinger, la responsabilité d’un atelier où une petite équipe de 15 personnes de tous âges et de toutes origines, redonne une seconde vie à toutes sortes de métaux de récupération, en les transformant en meubles, lampes ou objets désign… une véritable métal..morphose.

1 019 vues
0

Manif pour le métro en 2017


Durée: 5’00

A l’appel du maire d’Aubervilliers, de nombreux albertivillariens ont manifesté leur profond mécontentement à la station du Front Populaire, après la décision de la RATP de n’ouvrir les stations Aimé Cézaire et Mairie d’Aubervilliers qu’en 2019. L’annonce de la RATP et du STIF, par voie de presse, de prolonger de deux ans la durée du chantier est considérée pour beaucoup comme un signe de mépris renforçant un peu plus les discriminations territoriales. Cette décision, en prolongeant les difficultés du quotidien des travaux avec les embouteillages, les commerces impactés, la circulation des piétons compliquée et les nuisances sonores, marque aussi le démarrage d’une nouvelle mobilisation pour le respect des engagements: le métro en 2017.

 

1 175 vues
0

La première pierre du siège de Veolia

Durée 6’30

Le 16 octobre 2014  Antoine Frérot, le PDG de Veolia, leader mondial des services liés à l’environnement (eau, propreté, transport, énergie et espaces verts), entouré d’un parterre d’élus, a posé la première de son futur siège social qui doit accueillir fin 2016 plus de 2.000 salariés à Aubervilliers. Il y a sept ans, lorsque l’aménagement de cette zone a commencé, « qui aurait pu penser  que Veolia viendrait s’y installer »,  lancait, le PDG d’Icade, propriétaire du terrain. « L’arrivée de Veolia montre à l’évidence que la mutation urbaine de notre territoire est en train de réussir », a souligné le maire , Pascal Beaudet, tout en appelant à « veiller à ce que à ce que la mutation sociale qui l’accompagne ne laisse personne sur le bas-côté ».

 

 

 

1 357 vues
0

Peau neuve à la ferme Mazier

Durée 8’30

Témoin du passé agricole et maraîcher  de la ville,  la Ferme Mazier dont le nom exacte était  « maison de culture »  est appelé à un nouvel avenir. Après une longue période de sommeil, cette propriété de la commune, qui héberge actuellement  la société d’histoire et de la vie locale, à fait appel à une entreprise d’insertion, APIJ et ses 12 stagiaires, pour réaliser des  gros travaux de réhabilitation. Un chantier-école a démarré, d’abord pour une durée de six mois, avec comme exigence le respect du lieu et une intervention des stagiaires  » dans les règles de l’art ». Quand insertion rime avec patrimoine …

693 vues
0

Du nouveau à la Commune

Durée 15′

Le 23 juin, Marie José Malis, nouvelle directrice du Centre Dramatique National, rebaptisé dorénavant « La Commune », accompagnée d’Alain Badiou, philosophe, et Fréderic Sacard, son adjoint, déplissait son projet, et sa programmation de saison. Au menu, des  » Pièces d’actualité  » avec des artistes en résidence dans les quartiers, au contact de la population…   De nouveaux Espaces d ‘expression et d’échange comme   » la  » Fabrique  » ,

1 640 vues
0

Les éco-gestes à la créche Ethel Rosenberg

Durée: 4’16

L’Agenda 21 est comme l’indique son nom, un plan d’action pour le XXIe siècle. Adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio Rio de Janeiro, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales qui sont appelées, à mettre en place à leur échelle un programme d’actions. Dans le cadre de La semaine nationale du développement durable,  un atelier « administration exemplaire » était organisé autour des bonnes pratiques mise en place par la ville afin de réduire les impacts environnementaux de l’action municipale et sensibiliser aux enjeux du développement durable.

1 976 vues
0

Inauguration du Square Pasteur Roser

Durée 6’oo

Le square Henri Roser, Le Landy en pleine transformation. Un an après la réouverture du centre social Henri Roser, le square éponyme, situé juste à coté à été inauguré le  22 février dernier. C’est le fruit d’une concertation originale menée avec les habitants pour réaliser ce vaste parvis paysagé doté de jeux en bois, véritables sculptures, imaginées par les enfants du quartier. Mais ce square n’est qu’un des nouveaux éléments du projet de rénovation urbaine Cristino Garcia-Landy engagé par les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis et Plaine Commune qui verra à terme la création d’un mail piétonnier reliant le square Roser à la passerelle de la Fraternité, le long du quai Adrien Agnès.

1 662 vues
0

l’inauguration du groupe scolaire Taos Amrouche – Charlotte Delbo

Durée: 4’23 »

Connaissez-vous Charlotte Delbo et Taos Amrouche ? Deux noms qui illustrent la résistance et l’engagement de femmes de lettres et de culture. L’une écrivaine, l’autre chanteuse et poétesse. C’est accompagné du groupe de   » DJUDJURA  » et de la compagnie « Grain magique » que la ville et ses habitants avaient choisi de leur rendre hommage, le  11 janvier, en baptisant de leurs noms le nouveau groupe scolaire de la rue de Presle. Deux écoles résolument tournée vers l’avenir, avec  pour l’une, ses tableaux numériques interactifs, ses tablettes sur chariots mobiles et pour l’autre son jardin écologique.

1 242 vues
0

Agenda 21 – Des jardins à partager

Durée: 6’40

« S’engager dans la lutte contre le changement climatique » ; « favoriser la nature en ville et la propreté, protéger la biodiversité urbaine »… Voici quelques-uns des dix objectifs, déclinés en 60 actions, qui composent l’agenda 21. Un an après leur mise en œuvre, la réunion publique du 9 octobre, en mairie, a mis l’accent sur des actions emblématiques en cours. La première est la création de jardins partagés, inscrite dans l’axe 1 de l’agenda, « Aubervilliers, ville de nature et de santé ». Plusieurs associations locales ont en effet développé un réseau de jardinage associatif, sur des terrains prêtés par la Ville. En plus des jardins ouvriers et des jardins pédagogiques dans des écoles, il existe aujourd’hui onze lieux dédiés à cette activité, parmi lesquels: Les petits pré vert, le jardin des fabriques, Une oasis dans la ville … que nous vous invitons à découvrir.

1 377 vues
0

Agenda 21 – « La fripouille » du quartier

Durée: 5’00

Autre action emblématique de l’agenda 21 pour le développement durable : la Fripouille. Forte d’une cinquantaine de bénévoles, de trois salariés (dont un emploi d’avenir), la friperie solidaire, à l’initiative de l’association Culture Art Société Productions a cessé le nomadisme qui la caractérisait depuis son origine et partage désormais les locaux de la boutique du quartier Paul Bert. Vente de vêtements et d’objets d’occasion, ateliers pour enfants et adultes, intervention dans les écoles en lien avec la réforme des rythmes scolaires et échanges avec les habitants… la Fripouille ne connait pas la crise. et n’oubliez pas la vente festive.

1 750 vues
0

Derniers préparatifs à L’Embacadère

Durée: 1’10

Après deux ans et demi de travaux, menés par la Ville, sur une conception des architectes François Chochon et Pierre Laurent, les 6 700 m2 du nouveau Conservatoire (CRR 93) ouvrent leurs portes, ainsi que la nouvelle salle municipale de spectacles l’Embarcadère. Ce « paquebot » , aux larges baies vitrées, lâchera les amarres le  5 et 6 octobre prochain, lors d’une inauguration qui mêlera visites, concerts d’exception avec  Amadou et Mariam,  Féfé ou encore l’Orchestre de Chambre de Paris ainsi que des performances et des expos…et le tout gratuitement. Alors réservez votre week-end, Embarquement  imminent.

1 583 vues
0

Le ministre signe les premiers « emplois d’avenir »

Durée 4’30

Le 24 juin 2013, Le Ministre du travail,de l’Emploi et de la Formation professionnelle,  Michel SAPIN, accompagné de nombreuses personnalités, s’est rendu à la Mission Locale d’Aubervilliers et a participé à une information collective et à quelques échanges avec près de 40 jeunes qui avaient été conviés, dans le cadre du recrutement des 82 emplois d’avenir proposés par la ville d’Aubervilliers…

1 151 vues
0

Qui pour garder Bébé, le relais des assistantes maternelles.

Durée: 6’41

Reprendre le travail à l’issu d’un congés maternité et confier son enfant  n’est pas chose facile, une raison suffisante de bien se renseigner sur le mode de garde le mieux adapté. Crèches ou assistantes maternelles? S’auront-ils bien s’en occuper, répondre à ses besoins, ses désirs, ses attentes ? Une foule de questions auxquelles essayent de répondre au quotidien : Le  Relais. Échanger, conseiller, aider, former telles sont les principales missions de cette structure municipale peu connue qui a pour objectif de mettre en relation parents et assistantes maternelles agrées.

2 051 vues
0

Bonne année 2013

Durée 4’06

L’équipe d’Albertivi vous souhaite une bonne année 2013 !!

15 240 vues
1

On inaugure un nouveau terminus au métro Front Populaire

Durée: 7 ’00

C’est historique. Le 18 décembre 2012, après une si longue attente …  la ligne 12 du métro compte désormais une nouvelle station…  sont nom ?:  « Front Populaire » . Entre les habitants du quartier en plein développement et les salariés des entreprises installées à proximité de la Porte d’Aubervilliers, ce sont 15 000 usagers qui y sont dors et déjà attendus chaque jour.

2 307 vues
0

Le nouveau tronçon de la ligne 12 …… Porte de la Chapelle – Front Populaire

Durée 2’36 »

2 minutes 20′, c’est le temps qu’il vous faut désormais pour relier les stations de la Porte de la Chapelle à celle du Front Populaire à Aubervilliers sur la ligne 12 du Métro Parisien.
Il aura fallu pas moins de 12 ans de travaux incessants pour qu’enfin cette nouvelle station soit inaugurée le 18 décembre 2012.
1 845 vues
0

Forum Européen de la sécurité urbaine

Durée: 12′

Aubervilliers et de Saint-Denis accueillent les 12/13/14 décembre 2012, la 5éme conférence internationale du Forum européen pour la sécurité urbaine ( E.F.U.S ) intitulé cette année: « Sécurité, démocratie et villes : le futur de la prévention ». L’objectif de cette conférence qui réunit élus locaux et  experts de plus de 150 villes d’Europe et du monde est d’échanger sur les pratiques et les politiques menées au plus près des territoires pour innover en matière de prévention et de sécurité. Plusieurs ateliers sont ouverts au public avec pour thème:  La prévention de la récidive,  La participation des citoyens à la sécurité, La prévention des violences faites aux femmes ou encore les rapports Jeunesse/Police.

2 171 vues
0

Bénévoles – Les restos du coeur

Durée 5’40

A l’occasion de l’ouverture de la campagne 2013-2014 des restos du coeur nous vous proposons de redécouvrir ce portrait de bénévole d’Aubervilliers réalisé lors de la  journée internationale du bénévolat; de quoi donner quelques pistes à ceux qui voudraient s’engager. Que l’on soit lycéen, étudiant, actif, en recherche d’emploi ou retraité, toutes les offres sont les bienvenues, dans des secteurs très divers : aide aux plus démunis, soutien scolaire, solidarité internationale, sport, culture…

2 018 vues
1

La semeuse

durée: 3’21

La Semeuse, plateforme d’échanges pour un jardinage solidaire, est née du projet de recherche  mené par l’artiste  slovène Marjetica Potrč  avec Rozo architectes et le paysagiste Guilain Roussel.  » La Semeuse vise à créer sur l’esplanade des Laboratoires d’Aubervilliers une réserve de graines et de plantes nourrie de la biodiversité d’Aubervilliers. Le but de ce projet est d’initier un échange de graines, de plantes, de savoir-faire et de savoirs entre habitants et jardiniers albertivillariens. La Semeuse s’inscrit dans un moment particulier de la ville, où le jardinage apparait comme un vecteur majeur de générosité et d’échanges, et permet de tisser des liens, associatifs ou individuels, à l’échelle locale »…

2 327 vues
0

La station « Front populaire » sur les rails

Durée 2’15

La Ligne 12 avance.

A l’heure où les travaux des deux futures stations du centre ville Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers – Plaine des Vertus démarrent à peine,  avec le déplacement des réseaux souterrains (ERDF – GRDF, réseau d’assainissement, etc.) Le chantier de La station Front populaire est maintenant bien engagé. Les rails, les accès, les bornes d’accueil, tous les équipements se mettent en place pour une ouverture prévue en décembre 2012.


1 462 vues
0

Le calendrier en Chine : Les conférences du Campus Condorcet

Durée 36’50

« Le calendrier en Chine »  Deuxième partie

Vous pouvez aussi trouver plus ample information sur le Campus Condorcet :

http://www.campus-condorcet.fr

1 055 vues
0

Les Conférences du Campus Condorcet 2/1

Durée 41′

« Le temps chrétien au Moyen Age » Deuxième partie

Première conférence du cycle sur  La mesure du temps : « Le temps chrétien au Moyen Age » était présentée le 26 septembre 2011, au Théâtre de la Commune par Jean Claude Schmitt, historien,  Directeur d’études à l’EHESS.

Qui nous éclaire sur  la place de la religion dans l’organisation et le rythme du temps dans la société médiévale et de son incidence aujourd’hui encore sur la structuration de notre quotidien.

1 361 vues
0

Le tunnel de Pont de Stains à la Mairie d’Aubervilliers

Durée: 5′

Au moment où Elodie (le tunnelier) a terminé son travail, à l’heure où la station « Front Populaire » s’achève, avant son ouverture au public en juin 2012, la première rame de métro n’est pas encore en service mais Albertivi vous invite à une première : le trajet sous-terrain qui vous mènera du Pont de Stains  en direction de la Mairie d’Aubervilliers et au-delà …         Alors attention au départ !

PS : Un grand merci aux équipes de la RATP et personnels du chantier.

1 963 vues
0

Dix ans déjà, la nouvelle halle du marché

Durée  4’36

On a tellement l’habitude de passer son aplomb, d’y remplir cabas et chariots, que l’on y prête plus guère attention à la halle du marché du centre. Dix ans après sa reconstruction, elle s’est résolument fondue dans le paysage et remplit son office les mardis, jeudis et samedis, en lieu et place de l’ancienne structure.

L’architecte et les chalands nous rappellent le contexte, au moment de l’inauguration.

2 619 vues
0

Visite dans les sous-sol du métro

Durée 5’02

Près de 200 visiteurs se sont pressés sous terre, pour rendre une dernière visite à Elodie, alias le tunnelier de la ligne 12.  Organisée par la RATP et la municipalité, la visite souterraine de cette impressionnante machine a remporté un franc succès. Elodie reprend maintenant son chemin en sous-sol, vers le centre-ville d’Aubervilliers, indifférente aux perturbations qui l’accompagnent en surface et qui… lui passent au-dessus de la tête.

1 825 vues
0

Le millénaire, c’est parti !

Durée 6’00

Le centre commercial du Millénaire a ouvert ses portes le 27 avril dernier, l’occasion de revenir en images sur une première journée riche en réactions, le public est venu nombreux découvrir les joies du shopping au bord de l’eau.  « Que du bonheur »!!

3 047 vues
0

Le millénaire arrive…

Durée 5’32

Du shopping au bord de l’eau,  ce sera  bientôt possible à Aubervilliers, grâce à l’architecte Antoine Grumbach qui a imaginé un centre commercial, qui respecte l’histoire laborieuse du quartier en lui associant un esprit et des normes très contemporaines. Avec son directeur comme guide, Le Millénaire:  » un des plus grands centre commercial de France et mêmes d’Europe « , nous ouvre ses portes. A quelques jours de l’inauguration, le 27 avril prochain, visite guidée en image d’un chantier en pleine ébullition.

1 838 vues
0

L’inauguration de l’internat d’excellence ou la vie de Château

Durée 3’38

Le samedi 21 janvier le maire Jacques Salvator, Tunis Theurier Azzouz, maire adjointe et de nombreuses autres personnalités, inauguraient  l’internat d’excellence de Bury. L’établissement crée en partenariat avec l’éducation Nationale, accueille depuis le 6 novembre dernier,  20 élèves du CE 1 à la 6ème. Une première expérience de  ce type en France.

1 850 vues
0

Aubervilliers Shanghaï 2010

Durée 11′ 10

Fin septembre, l’association Aubervilliers-Plaine Commune-Shanghai 2010 présentait le territoire à l’Exposition universelle de Shanghai. Aubervilliers est la première plate-forme de commerce de gros avec la Chine,  une activité  qui s’est  développée autour de la Porte d’Aubervilliers au cours des 20 dernières années. Dans ce périmètre, près de 10 000 personnes d’origine chinoise  viennent essentiellement de la région de Wenzhou située à 500 kilomètres de Shanghai.  Alors pour conforter et resserrer les liens avec la Chine une délégation regroupant des associatifs et des entrepreneurs locaux – des négociants chinois ainsi que des entreprises de Plaine Commune – ont animé durant une semaine  un pavillon au sein de  l’exposition.

1 975 vues
0

TélecityGroup

Durée 3’32

Inauguration du troisième site de TelecityGroup à Aubervilliers

Un data center* est un bâtiment qui regroupe des milliers de serveurs hébergés . Afin d’augmenter la durée de vie des serveurs, le data center doit respecter une certaine température, humidité, etc.

* Data center signifie en français « centre de données » et s’écrit également « DT ».

6 328 vues
0

Marche silencieuse pour les femmes

Durée 35″

Le 27 janvier, à Aubervilliers, Adriana F. était étranglée par son conjoint. Ce crime a suscité une vive émotion dans notre ville. L’Observatoire départemental des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, l’association SOS femmes 93 et la municipalité ont organisé une marche silencieuse en hommage à Adriana F. le Jeudi 11 février.

1 449 vues
0

NEUILLY, AUBER, ses Maires

Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers et Jean-François Fromantin, maire de Neuilly et des jeunes des deux villes ont participé à un débat autour du film « Neuilly sa mère ».

Organisé mercredi 2 septembre par le journal 20 minutes, dans leur rédaction du boulevard Haussmann, cette rencontre était animée par le scénariste du film Djamel Bensalah en présence de l’acteur principal, Samy Seghir qui vit et est scolarisé à Aubervilliers.

1 167 vues
0

Visite du maire de Neuilly

Le maire de Neuilly invité par le maire d’Aubervilliers pour parler de logement social, d’hébergement d’urgence, mais aussi de développement économique, et ce en bousculant les lignes habituelles.

L’initiative n’est pas passée inaperçue et la presse avait fait le déplacement.
Ce 16 janvier, Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine, s’est rendu à Aubervilliers à l’invitation de l’édile de celle-ci, Jacques Salvator.
L’élu des Hauts-de-Seine était convié à une visite de la ville consacrée au logement insalubre et à l’hébergement d’urgence, « afin de lui faire toucher du doigt les réalités auxquelles sont confrontées des villes des banlieues populaires”, a expliqué le maire albertivillarien.

Accéder aux archives numériques

Associations

Sortir

La ville

Les sportifs

Les conférences

On y travaille