Les Conférences du Campus Condorcet – Mohammad Ali Amir-Moezzi – La spiritualmité de l’image en Islam shi’ite; le cas des îcones de poche

Durée: 40′

Selon une idée, aussi persistante qu’erronée, la représentation imagée des êtres vivants est interdite en islam. La destruction des Bouddhas de Bamyan par les Talibans en 2001 conforta encore plus cette idée dans l’opinion publique. La problématique est beaucoup plus complexe et les prises de position ont été des plus diverses selon les époques, les lieux et les cultures en terres d’islam.[] L’islam iranien en général et l’islam shi’ite en particulier ont eu, depuis de nombreux siècles, une attitude ouverte à l’égard de l’image de l’être humain, y compris celle des personnages religieux les plus saints… Mohammad Ali Amir-Moezzi est Historien, spécialiste d’exégèse coranique et de théologie islamique et directeur d’études à l’ EPHE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.