Les Conférences du Campus Condorcet // L’image en danger

Albertivi vous propose cet été de découvrir ou redécouvrir les Conférences du Campus Condorcet de la saison 2012-2013 intitulé L’image en danger. Dès le lancement du projet de Campus Condorcet, il a été décidé d’en accompagner et même d’en devancer la réalisation par des séries de conférences, les Conférences Campus Condorcet ont pris naturellement la suite des conférences du Collège de France et attestent la volonté des fondateurs d’œuvrer sur le territoire au bénéfice du plus vaste public. Les conférences sont données par des enseignants et chercheurs de renom, tous issus des dix membres fondateurs du Campus Condorcet

L’image en danger – destruction, censure, manipulation

Les images, dont l’étude se cantonnait autrefois au champ de l’histoire de l’art et de l’esthétique, sont devenues un objet central de réflexion pour toutes les sciences de l’homme et de la société. Des travaux récents et importants ont mis l’accent sur le pouvoir des images, sur les effets qu’elles produisent par leurs formes et leurs usages, tant sur les individus que sur les masses. Nous proposons de retourner la question : parce que l’image est puissante et peut même sembler dangereuse, ne se met-elle pas elle-même en danger en s’attirant les critiques et la violence iconoclaste, en subissant censure, mutilations et stratégies de détournement ? Aux mouvements de réforme, aux poussées de radicalisme religieux, aux accès de moralisme pudibond, aux triomphes du despotisme, mais aussi aux émotions révolutionnaires, les images, à l’instar des hommes eux-mêmes, ont toujours payé l’un des plus lourds tribus. La destruction des idoles est un hommage rendu à leur puissance. Il en est allé ainsi des images dans l’histoire la plus ancienne, comme il en va aujourd’hui, dans notre monde médiatique, des images virtuelles qui tissent sur la toile de nouveaux réseaux sociaux en s’obstinant à défier les menaces de la censure.
Pour éclairer ce débat, une dizaine de conférenciers présenteront en alternance des situations historiques de « mise en danger » des images (iconoclasme byzantin, Réforme protestante, condamnation de l’« Art dégénéré » par les Nazis, etc.) et quelques-uns des nouveaux défis – techniques, esthétiques, politiques – auxquels les images doivent face à l’ère du numérique et de la toile mondialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.